in ,

Prix d’une crèche : nos conseils pour maîtriser votre budget

Crédits : iStock

Combien coûte une place en crèche pour son enfant ?

Avoir un enfant en bas âge apporte énormément de bonheur dans une vie de parents, cependant cela demande une organisation et une bonne gestion du budget du foyer, ce qui peut se compliquer lorsqu’il est temps d’inscrire le bout de chou dans une crèche. Voici quelques infos à savoir sur le prix d’une crèche pour vous permettre de trouver celle qui convient parfaitement à votre bambin sans vous ruiner.

Quels critères sont pris en compte dans le prix d’une crèche ?

Le prix d’une crèche est un sujet qui concerne beaucoup de parents, et à juste titre : cela représente une dépense supplémentaire à laquelle on ne peut pas réellement échapper. Cependant rassurez-vous, il est tout à fait possible de revoir à la baisse le prix d’une place en crèche grâce à certaines aides.

La première chose à savoir est que le prix d’une crèche est régulé par la Caisse d’Allocation Familiale, qu’il s’agisse d’une crèche privée ou d’un établissement public. Si les tarifs d’une heure en crèche peuvent varier de 0,15€ à 3,57€, ce qui représente tout de même une différence importante, ils ne pourront pas aller au-delà.

Le calcul du prix d’une crèche pour votre famille va se baser sur cette fourchette de tarifs puis différer en fonction de deux critères principaux :

  • Vos revenus nets mensuels en N-2
  • Le nombre d’enfants que vous souhaitez inscrire, que l’on appelle également taux d’effort

Les taux d’effort sont les suivants :

  • 0,0615 % pour un enfant seul
  • 0,0512 % pour deux enfants
  • 0,040 % pour trois enfants
  • 0,0307 % pour quatre enfants et plus

En multipliant vos revenus nets par le taux d’effort correspondant aux nombres d’enfants que vous souhaitez inscrire, vous pourrez calculer vous-même le prix d’une crèche. En toute logique, vous devriez rapidement vous apercevoir que la crèche reste le moyen le plus économique de faire garder vos enfants, notamment car les couches et les repas sont compris dans ce tarif.

Comment faire en sorte de moins débourser pour une place en crèche ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais une place dans une crèche privée vous coûtera la même chose en fin de mois qu’une place dans une crèche municipale. En effet, les communes et les employeurs prennent en charge une grande partie du prix d’une crèche privée. De même, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) verse une aide financière aux crèches privées, ce qui permet de diminuer considérablement le prix d’une crèche à verser pour les parents.

Savoir que le prix d’une place en crèche privée est le même que dans une crèche municipale est important car cela vous permet d’élargir vos options pour trouver un établissement à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail, vous évitant ainsi une perte de temps et d’argent.

Enfin, que vos dépenses liées au placement de votre enfant dans une crèche sont déductibles de vos impôts à hauteur de 50%, ce qui permet de réduire de moitié le montant mensuel dépensé pour faire garder votre enfant lorsque vous n’êtes pas disponible.

Les idées reçues concernant les crèches

Malgré l’omniprésence des crèches privées, certaines idées reçues persistent et ont tendance à créer des réticences auprès de certains parents, qui perdent du temps et de l’argent en recherchant une crèche municipale se trouvant parfois à plus d’une trentaine de kilomètres de leur domicile. Voici quelques éléments de réponses à certains aprioris pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement des crèches privées :

Il est impossible d’avoir une place en crèche pour son enfant

Faux ! S’il est vrai que les crèches municipales sont souvent surchargées, il reste un grand nombre de places de disponibles pour les enfants dans les crèches privées partout à travers la France. D’ailleurs, les crèches privées se développent de plus en plus suite à leur succès grandissant. N’hésitez pas à vous renseigner afin de pouvoir constater par vous-même qu’il s’agit ici d’un a priori qui n’est pas forcément fondé.

Les crèches privées fonctionnent différemment des crèches municipales

Vrai et faux. Si le déroulement d’une journée en crèche municipale et en crèche privée est identique, il existe tout de même quelques différences. En effet, les crèches privées disposent souvent d’horaires d’ouverture plus larges pour permettre aux parents de récupérer leurs enfants plus tard s’ils sont occupés. Côté mesures d’hygiène et de sécurité, aucune différence : les lois sont les mêmes pour les deux types d’établissement.

La crèche privée est moins fiable que la crèche municipale

Faux ! C’est certainement l’idée reçue qui chagrine le plus le personnel de crèches privées. Dans une crèche privée, vous retrouverez des auxiliaires de puériculture, des auxiliaires petite enfance ou encore des infirmières, au même titre que dans une crèche publique. Ces personnes compétentes et formées ont les mêmes contraintes et les mêmes responsabilités que dans une crèche publique.