Depuis le début de la pandémie de coronavirus, il semblerait que les enfants soient relativement épargnés par la maladie. Ces derniers ont en effet visiblement moins de facilité à la contracter et ne développent que très rarement des formes graves. Seulement, il en faut plus pour rassurer les parents qui sont forcément très inquiets, notamment depuis la découverte du variant Britannique du virus qui serait plus contagieux chez les enfants. Une récente étude américaine devrait toutefois pouvoir rassurer les plus anxieux, car elle démontre que les crèches seraient des lieux sûrs pour les enfants du fait de la faible circulation du virus.
Des règles visiblement bien respectées dans le milieu de la petite enfance
Au sein des crèches, la propagation de la Covid-19 semble bien moins importante que partout ailleurs. En effet, selon une étude menée aux États-Unis par la Case Western Reserve University entre le 15 août et le 20 novembre, le milieu de la petite enfance est relativement bien épargné. Ainsi, pendant l’épidémie, moins de 1 % de tous les cas de COVID-19 relevés dans l’Ohio ont été recensés parmi les personnes qui travaillaient dans des garderies ou des lieux d’accueil de jeunes enfants.
Les chercheurs expliquent cela par les règles sanitaires très strictes imposées aux individus employés de la petite enfance. Bien avant la pandémie, les crèches et les autres lieux d’accueil étaient déjà des endroits très aseptisés, aussi bien pour la santé des petits, de leurs familles que pour les employés. Les lieux de communauté comme ceux-ci sont en effet propices à la contamination et il est donc essentiel de prendre des précautions pour éviter que les enfants ne tombent malades, d’autant que leurs défenses immunitaires sont encore faibles.
Les crèches adeptes des gestes barrières
Si les masques n’étaient pas des objets courants dans les crèches avant la pandémie de Covid-19, d’autres gestes étaient déjà présents et pris très au sérieux : le lavage très régulier des mains, aussi bien pour les employés que les parents et le port de surchaussures afin de ne pas contaminer les surfaces accessibles aux petits.
Les enfants, et particulièrement les plus petits, n’ont pas les réflexes d’hygiène des adultes. C’est pour cette raison qu’il est primordial de leur offrir un cadre particulièrement aseptisé. La pandémie mondiale n’a donc pas réellement eu d’effets sur les habitudes des personnes employées dans ce genre de structures, qui ont simplement continué d’appliquer ce qu’elles faisaient déjà auparavant.