in

Grossesse : les 5 sujets qui peuvent préoccuper les premiers mois

grossesse enceinte ventre
Crédits : iStock

Même si la grossesse est un phénomène parfaitement naturel, qu’une grande majorité de femmes vivent depuis la nuit des temps, elle n’en est pas pour autant peu stressante. En effet, porter la vie n’est en rien un acte anodin, d’autant plus que le moindre faux pas pourrait être fatal pour le petit bébé qui évolue en vous. Ne vous en faites pas, il est tout à fait normal que vous soyez stressée, même si vous ne devez pas laisser vos peurs vous gâcher ces neuf mois si inoubliables.

1) Les saignements de début de grossesse sont-ils préoccupants ?

Environ 15 à 20 % des femmes souffrent de saignements dès les premières semaines de grossesse. Si tous les saignements durant ces neuf mois doivent être pris très au sérieux, il se peut aussi que cela ne soit absolument pas le signe de quelque chose de grave. En effet, il peut s’agir de l’implantation de l’œuf dans l’utérus, d’un dérèglement hormonal ou encore d’une fragilité du col de l’utérus. Dans tous les cas, vous devez consulter rapidement un médecin pour vous assurer qu’il ne s’agit pas des premiers signes d’une fausse couche.

2) Les sautes d’humeur vont-elles durer longtemps ?

Les débuts de grossesse sont souvent pénibles pour la future maman, mais aussi pour son entourage, car elle peut avoir tendance à devenir absolument insupportable, notamment à cause des sautes d’humeur. Vous devez néanmoins savoir que toutes les femmes ne réagissent pas de la même façon et que vous n’aurez donc peut-être pas de sautes d’humeur du tout, comme vous pouvez en avoir durant toute la grossesse…

femme enceinte grossesse allongé dormir fatigue
Crédits : iStock

3) Est-il possible de faire l’amour durant la grossesse ?

Même si avoir un enfant était pour vous un véritable rêve, cela ne signifie pas pour autant que vous devez mettre de côté votre vie personnelle, et surtout votre vie de couple. Il est donc parfaitement normal que vous vous demandiez s’il est toujours possible d’avoir des rapports sexuels durant la grossesse. Sachez que vous pouvez parfaitement et sans danger (sauf si votre grossesse est considérée comme « à risque ») faire l’amour, et ce jusqu’à la fin de votre grossesse.

4) Ne jamais retrouver son corps

La grossesse signifie forcément que vous allez prendre du poids. Seulement, toutes les femmes ne sont pas égales face à cela, et certaines vont voir le nombre de kilos augmenter dangereusement au fil des mois. S’il est nécessaire de surveiller de près cette prise de poids afin d’éviter les risques de diabète gestationnel, vous allez forcément en prendre malgré vous. Et bien évidemment, vous pouvez avoir peur de ne pas parvenir à perdre tout cela après. Vous ne devez cependant pas en faire une maladie, car même si vous allez mettre quelques mois avant de retrouver votre corps d’avant, vous finirez par y parvenir !

5) Comment vais-je arrêter de fumer ?

Si vous êtes fumeuse, il est tout à fait normal que l’arrêt du tabac vous fasse peur. C’est la raison pour laquelle vous devez impérativement vous poser cette question avant même d’être enceinte. Commencez donc à arrêter de fumer lorsque vous commencez tout juste à parler de bébé !

Sources : Baby Center, Naturelle Maman

Articles liés :

Premiers mois de grossesse : 4 astuces pour parvenir à la dissimuler

Grossesse : jusqu’à quand est-il possible de faire l’amour ?

5 choses que les femmes font quand elles ne savent pas encore qu’elles sont enceintes

Grossesse : les 5 sujets qui peuvent préoccuper les premiers mois
noté 5 - 1 vote