in

Grossesse : quelle eau faut-il boire ?

enceinte grossesse eau boire hydrater
Crédits : iStock

Avec la grossesse, beaucoup de vos habitudes alimentaires vont devoir changer, car vous devrez faire attention si vous n’êtes pas immunisées contre la toxoplasmose et faire en sorte de garder une alimentation saine et équilibrée pour donner le meilleur à votre bébé. Il en va de même pour ce que vous buvez, car c’est également la source d’hydratation de votre bébé. Heureusement pour vous, le choix en eau est aujourd’hui très large et s’adapte parfaitement à vos préférences.

L’hydratation essentielle durant la grossesse

Durant ces neuf mois de grossesse, vous ne devez surtout pas négliger votre hydratation. En effet, en temps normal, votre corps a déjà besoin de 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Seulement, votre bébé s’hydrate grâce à ce que vous buvez vous-même, et c’est également comme cela qu’il va pouvoir se développer. Vous ne devez donc pas hésiter à boire beaucoup et ne pas attendre d’en ressentir le besoin. Cependant, il ne faut pas non plus boire n’importe quoi sous prétexte de s’hydrater, car certaines boissons ne sont pas vraiment recommandées, comme le café et le thé qui sont des excitants, ou encore les sodas qui vont uniquement vous faire prendre un peu plus de poids.

L’eau du robinet

En France, l’eau du robinet est en principe sans aucun danger pour les femmes enceintes, puisqu’elle est soumise à de nombreux contrôles. Bien évidemment, toutes les régions du pays ne sont pas égales, et vous devez tout de même faire quelques vérifications auprès du registre français des émissions polluantes afin de vous assurer qu’elle ne contient pas trop de nitrates.

L’eau riche en magnésium

Le magnésium a comme caractéristique d’agir sur le système musculaire et nerveux, et permettrait ainsi de se détendre. Si vous sentez que vous êtes tendue et stressée, n’hésitez donc pas à boire beaucoup d’eau riche en magnésium !

verre d'eau glaçons
Crédits : Pixino

L’eau riche en calcium

Le calcium est connu pour ses bienfaits sur les os et la coagulation sanguine. C’est la raison pour laquelle les eaux riches en calcium sont vivement recommandées aux femmes enceintes, mais aussi aux mamans allaitantes.

L’eau pétillante

Si vous souffrez de nausées durant les premiers mois de votre grossesse, vous pouvez vous rabattre sur l’eau pétillante, qui aurait pour effet de nettement les calmer. Attention cependant de ne pas en abuser, puisque certaines contiennent beaucoup de sel et peuvent donc favoriser l’apparition d’œdèmes. Elles peuvent également avoir comme effet d’augmenter la sensation d’appétit, et ne sont donc pas recommandées pour les femmes en surpoids. Enfin, faites aussi l’impasse dessus si vous êtes sujette aux flatulences.

De l’eau… mais pas seulement !

Certaines femmes ont beaucoup de mal à boire suffisamment d’eau dans la journée. Heureusement pour vous si c’est votre cas, vous pouvez toujours vous rabattre sur les fruits et légumes : si vous en consommez 600 g, cela revient à boire 500 ml d’eau. Oubliez cependant les jus de fruits industriels qui contiennent beaucoup trop de sucres, ainsi que les soupes industrielles, qui elles, contiennent trop de sel. Profitez plutôt de votre congé maternité pour tout faire maison !

Sources : Neuf Mois, MagicMaman

Articles liés :

Grossesse : les 3 astuces essentielles pour éviter les petites fringales

Grossesse : est-ce normal de ne pas prendre de poids ?

Grossesse : les 8 aliments interdits

Grossesse : quelle eau faut-il boire ?
noté 5 - 1 vote