Le fait d’être maman permettrait d’être plus efficace au travail

Crédits : Free-Photos / Pixabay

Beaucoup de personnes ont tendance à croire qu’en devenant mère, une femme met alors de côté sa vie professionnelle. Même si la position de la femme dans la société a beaucoup évolué depuis quelques années, certains stéréotypes semblent encore avoir de beaux jours devant eux, notamment celui-ci. Fort heureusement, des recherches permettent de prouver aisément le contraire, comme cette étude réalisée par l’agence Berlin Cameron, la société Kantar et l’organisation The Female Quotient qui affirme que la maternité rend les femmes plus productives au travail.

Être mère : un atout au travail !

Il faut bien avouer qu’avoir un enfant tout en travaillant à côté peut être un réel défi et demande une organisation à toute épreuve. En effet, les journées peuvent alors sembler très longues et se composent en deux parties : la première au travail et la deuxième qui commence lorsque vous rentrez à la maison. En tant que maman, il est tout à fait normal que vous vous sentiez exténuée par tout cela. Cela dit, vous devez savoir qu’il s’agit peut-être d’un phénomène bénéfique pour votre vie professionnelle.

Une récente étude affirme en effet que 75 % des mères pensent que le fait d’avoir un enfant a amélioré leurs compétences au travail. Cela leur a notamment permis de devenir de meilleurs leaders.

Les compétences de parent appliquées au travail

Il semblerait qu’être parent soit quelque chose de très utile dans le monde professionnel. Selon cette même étude, qui regroupe les réponses de 1003 personnes interrogées (dont 605 qui avaient des enfants et 389 qui n’en avaient pas) aux États-Unis, le fait d’être parent permettrait de développer des compétences dans différents domaines et notamment celui de la gestion. Il faut bien avouer que gérer une famille est un défi aussi grand que manager des équipes professionnelles.

Mais ce n’est pas tout, comme l’explique Jennifer DaSilva, présidente de l’agence Berlin Cameron à l’origine de ces recherches : « Les compétences que vous développez en tant que parent — empathie, multitâches, flexibilité, compréhension, gestion du temps, aptitudes à la communication, rester calme sous la pression et bien d’autres — sont toutes des compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail ».

Moins de discriminations au travail

Ces résultats peuvent être une bonne piqûre de rappel pour toutes les personnes qui continuent de pratiquer la discrimination au travail envers les femmes. Ces dernières sont en effet encore trop souvent considérées comme des éléments qui pourraient ralentir une société, notamment lorsqu’elles ont des enfants. Cela dit, elles sont visiblement capables de produire l’effet inverse.

Si cette étude s’intéresse à l’impact de la parentalité au travail, il est tout à fait possible d’affirmer que ce sont principalement les femmes qui sont concernées. Même si les tâches quotidiennes du foyer tendent à être réparties avec plus d’égalité entre hommes et femmes, ces dernières en sont encore les principales exécutrices. Ce sont donc elles qui sont les plus concernées par les résultats de cette étude.

Source

Articles liés :

Reprise du travail : les 4 peurs des jeunes mamans

Congé maternité : tout ce que vous devez savoir

Se rendre au travail enceinte : les précautions à prendre