Parmi les sujets de dispute les plus récurrents au sein des couples, on retrouve celui des tâches ménagères. Si auparavant, la question ne se posait même pas, puisque les femmes étaient les uniques responsables de toutes ces obligations domestiques, les temps ont fort heureusement bien changé. Toutefois, dans un couple hétérosexuel, la femme reste tout de même celle qui en fait le plus à la maison, comme le prouvent les nombreuses enquêtes et recherches faites sur le sujet.
Les femmes toujours principalement concernées par les tâches ménagères
Comme le révèle une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) publiée par la Caisse d’allocations familiales, l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas encore d’actualité dans notre société, et cela s’observe notamment au sein des foyers. En effet, les femmes passeraient deux fois et demie plus de temps à effectuer les tâches domestiques que les hommes. En termes de chiffres, cela représente 117 minutes quotidiennes contre 46 pour les hommes. Bien évidemment, cela ne tient pas compte de la charge mentale, omniprésente chez bien des femmes.
En réalité, toutes les activités de la maison sont encore très cloisonnées entre hommes et femmes. Ainsi, ces dernières ont plutôt tendance à être responsables de tout ce qui concerne l’intérieur de la maison, quand les hommes s’occupent plutôt de l’extérieur. Cela ne rend pas pour autant la répartition plus égale : les travaux extérieurs sont généralement bien plus ponctuels que tout ce qui concerne l’intérieur de la maison et prennent moins de temps. De plus, tout le monde ne possède pas forcément un extérieur. Pour parvenir à l’égalité, les hommes ne peuvent donc pas simplement se contenter du bricolage dans le jardin.
Encore beaucoup de travail avant une égalité parfaite
Il existe bien évidemment des façons de réduire au maximum ces inégalités, qui peuvent conduire à un véritable burn-out pour les femmes concernées. Elles peuvent en effet avoir la sensation d’être les seules responsables du domicile où elles vivent pourtant en couple. Pour éviter d’en arriver là, certains foyers font le choix du ménage et repassage à domicile par une société privée. Il s’agit d’une façon simple d’éviter les inégalités dans le foyer, mais elle ne convient forcément pas à tout le monde. En effet, toutes les familles n’ont pas les moyens de se payer ce genre de service.
De plus, il ne s’agit pas vraiment d’une solution qui règle le problème des inégalités. Elles seront en effet toujours présentes si le sujet n’est pas vraiment abordé au sein du couple. La communication est effectivement un passage obligé. Les sociétés de ménage peuvent ainsi permettre d’avoir plus d’ordre à la maison, mais peut-être pas de régler le problème plus profond du déséquilibre du partage des tâches.