Depuis plusieurs années maintenant, on entend très régulièrement parler des violences éducatives ordinaires, plus couramment appelées VEO. Ce terme désigne toutes les violences qui peuvent être infligées à des enfants et qui sont bien souvent considérées comme normales par les parents concernés. En effet, en France, élever des enfants est souvent synonyme de violence, même si beaucoup de personnes ne s’en rendent pas forcément compte. On peut notamment prendre l’exemple de la fessée qui est encore très répandue dans l’Hexagone, alors qu’elle est considérée comme une violence à l’égard des enfants. Ce constat rejoint justement celui d’une récente étude réalisée par Mpdia, site de soutien à la parentalité de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA), qui montre qu’un tiers des parents ignorent encore ce que sont les VEO.
Les VEO, présentes dans le quotidien
Si les VEO font clairement partie du quotidien, il semblerait que tout le monde ne s’en rende pas vraiment compte. En effet, selon cette étude, les parents seraient clairement mal informés à ce sujet, car 33 % des répondants ont déclaré ne pas savoir qu’elles étaient interdites par la loi, et 36 % ne connaissent pas vraiment les actes que ce terme englobe.
Pourtant, les VEO ont notamment été abordées et rendues publiques en 2019, lorsque la loi « anti-fessée » a été votée. Cette dernière rend le geste interdit et permet à la fessée de ne plus faire partie du « droit de correction » accordé aux parents. Cette loi peut justement réduire à terme les VEO plus généralement, mais a surtout pour but de faire changer les mentalités au sujet des traitements infligés aux enfants.
Fort heureusement, cette même étude montre également que les parents tentent progressivement de réduire les gestes de violence à l’égard des enfants. En effet, 43 % affirment avoir participé à des ateliers de soutien à la parentalité afin de ne pas en arriver aux violences dans les situations de conflits avec les enfants.
Les VEO dans le quotidien
En outre, peu de parents savent que les VEO ne sont pas seulement des gestes, mais peuvent également se manifester à travers des actes ou des paroles. En effet, rabaisser son enfant, le menacer ou le bousculer s’apparente à des violences éducatives ordinaires. Or, il s’agit de gestes que bien des parents ont encore aujourd’hui et qui peuvent malheureusement être de vrais freins dans le bon développement des enfants concernés.
Il peut en résulter une perte de confiance en soi qui peut même avoir des répercussions sur la personnalité d’un enfant lorsqu’il atteint l’âge adulte. De nombreuses études se penchent d’ailleurs depuis plusieurs années maintenant sur le sujet et montrent parfaitement, à travers les neurosciences, que ce genre de comportements peuvent être lourds de conséquences.