in ,

Grossesse : elles augmentent chez les femmes de plus de 40 ans

Crédits : iStock

Depuis plusieurs années maintenant, les chiffres prouvent que les femmes ont de plus en plus des enfants sur le tard, et ce, aussi bien en France que dans d’autres pays d’Occident. Cela n’a rien de vraiment étonnant et va de pair avec le fait que les femmes tendent à avoir des modes de vie égaux par rapport aux hommes. Elles font en effet à présent souvent de longues études et retardent donc le moment de se mettre en couple, et par conséquent le moment de penser à faire des enfants. D’ailleurs, selon une étude de l’Insee, les femmes de 40 ans et plus sont de plus en plus nombreuses à avoir des enfants au fil des années.

Des femmes mères de plus en plus tard

Avoir un enfant après 40 ans est considéré pour les femmes comme une maternité tardive. Ce terme est utilisé pour la simple et bonne raison qu’à cet âge-là, la réserve ovarienne d’une femme est déjà en déclin et les chances d’enfanter baissent progressivement. Pour beaucoup de professionnels de la santé, une grossesse après 40 ans présente également plus de risques pour la mère ainsi que pour son enfant en termes de santé. C’est pour cette raison qu’il s’agit bien souvent de grossesses très suivies. Pourtant, les femmes qui passent le cap à 40 ans semblent de plus en plus nombreuses. En 2019, en France, 42 800 bébés sont nés de mères âgées de 40 ans ou plus, ce qui représente 5,7 % des naissances cette année-là. Ce chiffre est en nette augmentation, car dans les années 80, le taux de fécondité des femmes entre 40 et 50 ans était aux alentours de 3 enfants pour 100 femmes.

40 ans : l’âge idéal pour devenir mère ?

Plusieurs raisons expliquent ce recul de l’âge du premier enfant pour la femme, et notamment les progrès de la société autour du thème de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les femmes font en effet de plus en plus souvent des études, parfois longues, et le projet de fonder une famille passe donc forcément au second plan dans ce cas de figure. De plus, durant des siècles, il était presque obligatoire pour un couple d’avoir des enfants. Fort heureusement, les choses ont bien changé et les femmes se sentent aujourd’hui libres d’avoir ou non des enfants. Ainsi, certaines sont parfois persuadées de ne pas vouloir d’enfants et changent d’avis progressivement au fil du temps, parfois un peu tardivement. D’ailleurs, le simple fait de se mettre en couple n’est plus vraiment une priorité pour les femmes actuellement.

Les grossesses tardives sont également possibles grâce au progrès scientifique qui permet aux femmes de déjouer les statistiques et de mener des grossesses de plus en plus tard et en toute sécurité.