in

Allaitement : quelle place pour le papa ?

Crédits : iStock

Pour beaucoup de parents, l’allaitement est la continuité de la grossesse et la façon la plus naturelle de nourrir leur bébé. Dès les premiers jours d’allaitement se crée un lien indescriptible entre la mère et son enfant qui peuvent devenir complètement fusionnels. Seulement, au milieu de cela, il faut rappeler qu’il y a aussi un papa (ou une deuxième maman) qui peut se sentir mis à l’écart de cette relation si particulière. Difficile donc parfois de trouver sa place, surtout si l’allaitement devient long.

Se renseigner ensemble au sujet de l’allaitement

Si la décision finale d’allaiter ou non son enfant revient à la mère, il est tout de même important d’ouvrir le dialogue au sein du couple dès la grossesse. C’est une façon pour chacun d’exposer ses questions, ses doutes et ses peurs, et de se voir rassuré par l’autre. Se lancer dans un allaitement n’est pas une décision qui se prend à la légère, puisqu’il s’agit d’un véritable investissement pour la maman. Dans cette situation, le papa va devoir s’adapter et trouver sa place. Seulement, les hommes comme les femmes sont souvent mal renseignés à ce sujet. Il est donc également très important de bien se documenter, autant l’un que l’autre, afin de savoir parfaitement à quoi s’attendre le moment venu.

Les témoignages d’autres parents qui sont déjà passés par là peuvent aussi être utiles et servir à mieux comprendre le rôle de chacun dans cette nouvelle aventure. Enfin, et comme dans toutes les situations qui concernent le couple, la communication est essentielle, aussi bien avant que pendant l’allaitement.

Tirer son lait

Pour faire profiter au papa de ces moments si précieux, il est également possible pour la jeune maman de parfois tirer son lait afin qu’il puisse lui donner le biberon. Cette petite parenthèse sera certainement très appréciée par monsieur qui aura l’occasion de découvrir son bébé sous une autre facette. Attention toutefois à bien choisir la tétine pour éviter au bébé de confondre le sein et le biberon. À terme, il risquerait en effet de refuser de prendre le sein dont le débit est moins important qu’une tétine de biberon.

bébé allaitement maman nourrisson sein hyperlactation
Crédits : iStock

Profiter d’autres moments

Être le papa d’un bébé allaité ne signifie pas pour autant ne rien partager avec son bébé. Il existe en effet une multitude d’autres moments à partager avec son enfant pour en profiter tout autant que la maman allaitante : le bain, le change, le portage, le massage, les promenades ou encore les jeux. Le papa pourra donc développer sa complicité avec son enfant de différentes manières tout aussi stimulantes et agréables pour l’enfant.

Préserver ce lien unique

Si l’allaitement est un acte naturel et physiologique, il n’en est pas pour autant moins critiqué et montré du doigt par certains. Les femmes sont donc malheureusement parfois découragées de le poursuivre plus longtemps, alors qu’il est réellement bénéfique à la croissance de l’enfant. Le père peut jouer un rôle important dans cette situation, car il va pouvoir rassurer la jeune maman, mais aussi la protéger des détracteurs. Pour un allaitement serein, il est nécessaire pour le père de montrer que lui aussi est pour cette méthode et qu’il la défend bec et ongle. Il pourra aussi être rassurant dans les moments de doutes, comme lors des pics de croissance qui poussent certaines femmes à renoncer.