in ,

Disneyland Paris : une jeune maman priée d’arrêter d’allaiter par la sécurité du parc

Crédits : Wikipédia - Heather Cowper

Le tabou autour de l’allaitement a visiblement encore de beaux jours devant lui. Ce geste pourtant si simple et naturel n’a en effet apparemment pas fini de choquer et est encore à l’origine de nombreuses polémiques. La plus récente remonte au mardi 6 juillet 2021, dans le parc d’attractions Disneyland Paris. En effet, alors qu’une maman était en train de donner le sein à son bébé, des agents de sécurité lui ont demandé d’arrêter afin de ne pas choquer la clientèle étrangère. Aussitôt relayés dans les réseaux sociaux, les faits ont fait bondir bien des internautes.

Un bad buzz qui prend de l’ampleur

Alors que le parc d’attractions est de nouveau ouvert au public depuis le 17 juin 2021, il fait déjà parler de lui, et plutôt négativement. En effet, mardi 6 juillet, comme l’explique l’internaute qui a relayé une photo de la scène sur Twitter : des agents de sécurité ont « empêché une maman d’allaiter son bébé de 2 mois au motif que cela choquait la clientèle étrangère ! » En quelques heures semaines, le message a pris tellement d’ampleur que Disneyland Paris y a répondu, en affirmant mettre « à disposition des mamans le Baby care center avec du matériel adapté et confortable comme notamment des sièges spécial allaitement« .

Ce message n’a toutefois clairement pas suffit aux internautes très agacés par cette nouvelle histoire qui témoigne d’un vrai problème dans notre société avec l’allaitement.

Marlène Schiappa intervient

La polémique a pris tellement d’ampleur que Marlène Schiappa, ex secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, s’est également mêlée de l’affaire, sur Twitter également : « Cher @DisneylandParis, allaiter un bébé n’est pas un délit. Que vous ayez des salles dédiées, c’est bien, mais on ne décide pas où et quand un bébé va avoir faim. Ne vous mettez pas vous aussi à stigmatiser les mères, c’est assez dur comme ça partout ailleurs. Merci d’avance« .

Finalement, Disneyland Paris a tenté une nouvelle fois d’intervenir pour éteindre la polémique. Toujours sur son compte Twitter, le parc publie : « Nous regrettons profondément cette situation et présentons de nouveau nos sincères excuses à la maman concernée. La demande qui lui a été faite n’est pas en phase avec notre règlement intérieur et nos valeurs. Il n’y a aucune restriction sur l’allaitement à Disneyland Paris« .

Il s’agit néanmoins d’une intervention un peu tardive pour les internautes, et notamment pour la jeune maman concernée qui, selon la femme à l’origine du premier Tweet, était « complètement choquée et a très mal vécu que la sécurité la somme de remettre la vidéo qu’elle avait faite de leur intervention« .