La vidéo d’un bébé jeté dans l’eau choque Internet

Crédits : iStock

L’apprentissage de la nage est très important pour les enfants. Cela permet d’acquérir rapidement encore plus de motricité et surtout de réduire considérablement les risques de noyade. Il est essentiel pour les enfants de pouvoir être autonomes dans l’eau afin qu’ils n’aient pas peur de cet élément et qu’ils puissent ainsi s’amuser avec en toute sécurité. Depuis plusieurs années maintenant, les cours de bébés nageurs se sont démocratisés et proposent aux jeunes parents d’apprendre aux bébés à se familiariser avec l’eau dès leurs premiers mois de vie. Un apprentissage très bénéfique pour les petits, mais qui peut donner lieu à des pratiques parfois surprenantes d’un point de vue extérieur.

Apprendre à nager en prenant des risques

Comme tous les apprentissages, celui de la nage demande de prendre des risques et de se mettre dans des situations inconfortables afin de parvenir progressivement à s’en sortir. Lorsque cela concerne les enfants, toutes les mesures sont bien évidemment prises pour qu’ils ne se blessent pas. Seulement, lorsqu’ils apprennent à nager, les petits peuvent avoir tendance à éviter de sortir de leur zone de confort, notamment en se reposant sur les bouées et autres brassards. Le principe des bébés nageurs est justement de retirer ces aides afin que l’enfant puisse se mouvoir seul dans l’eau. En effet, spontanément, les bébés agitent leurs bras et leurs jambes afin de se maintenir tant bien que mal à la surface. Forcément, d’un point de vue extérieur, ces méthodes peuvent être très impressionnantes.

@mom.of.2.boyss

Oliver amazes me every week! I can’t believe he is barely 2 months in and is catching on so fast. He is a little fish. ##baby ##swim

♬ original sound – mom.of.2.boyss

Une vidéo qui choque Internet

La vidéo en question a été tournée dans le Colorado, aux États-Unis, à l’école de natation Little Fins. Il s’agit d’un établissement qui est justement spécialisé dans les cours de natation de survie pour les bébés. La maman, qui filme un cours de son dernier fils âgé de huit mois, a fait le buzz en postant cette vidéo sur Internet. Il faut dire que les images sont impressionnantes pour quelqu’un qui n’est pas habitué à ce genre de pratique.

On y voit en effet une professeure de natation jeter littéralement l’enfant dans la piscine (qui semble d’ailleurs relativement profonde) avant de le rejoindre lorsqu’il remonte doucement à la surface en se débattant. Si on voit clairement que l’enfant parvient à retrouver son souffle seul, la vidéo n’a pas fait l’unanimité. De nombreuses personnes se sont en effet insurgées devant le traitement réservé à ce bébé qui peut sembler complètement barbare. D’autres au contraire sont très impressionnées devant sa capacité à remonter à la surface seul. Cependant, d’un point de vue médical, cette pratique peut être dangereuse. En effet, il y a un risque pour que de l’eau s’infiltre dans les poumons si l’enfant n’est pas capable de retenir suffisamment longtemps sa respiration.