in

Prime de naissance : elle sera désormais versée pendant la grossesse

Crédits : iStock

La prime de naissance est une aide financière accordée aux jeunes parents et versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF). Un petit coup de pouce bien utile lorsqu’on sait les dépenses que la naissance d’un enfant entraîne. Cet argent permet également de faire tourner l’économie, car les parents en question ont la plupart du temps tendance à le dépenser plutôt que de le placer. Jusqu’à présent, la prime de naissance était versée après la naissance de l’enfant (à ses deux mois). L’Assemblée nationale a récemment adopté une proposition de loi afin que cet argent soit versé aux familles au septième mois de la grossesse.

Une aide bienvenue

C’est une bonne nouvelle pour beaucoup de parents qui seront ravis de pouvoir faire leurs derniers achats pour leur bébé. En effet, depuis 2015, la prime de naissance était versée après l’accouchement, notamment afin de limiter certaines dérives, comme le fait que certaines personnes vivant une fausse couche, une interruption médicale de grossesse (IMG) ou volontaire (IVG) touchent cet argent alors que le bébé n’est pas venu au monde.

Cette prime correspond à un montant de 947 euros et est attribuée à 45 000 allocataires chaque mois. Cependant, toutes les familles n’y ont pas droit. Il faut en effet remplir certaines conditions et notamment celle de ne pas dépasser le plafond autorisé (voir directement sur le site de la Caf).

Une mesure de « bon sens »

Ce nouveau texte visant à verser la prime de naissance plus tôt a été proposé par le député LR Gilles Lurton et a été voté à l’unanimité. Les députés du MoDem ont tenu par ailleurs à y ajouter un paragraphe afin que la prime de naissance profite malgré tout aux parents qui font face au décès de leur enfant, avant ou après l’accouchement (mais après les sept mois de grossesse). Ainsi, aucun remboursement n’est prévu : lorsque la prime est versée, il n’y a pas de processus inverse.

Cette mesure va également permettre de « relancer l’économie » en cette période difficile qui fait suite à une pandémie mondiale. Les futurs parents concernés vont effectivement pouvoir utiliser cet argent afin d’acheter des objets de puériculture pour le bébé.

Il faudra néanmoins encore attendre un peu avant que cette proposition soit définitivement adoptée. Elle doit en effet être encore approuvée par les sénateurs et pourra ainsi être mise en place au plus tard le 31 mars 2021.