Bouée ou brassards : que choisir selon l’âge de bébé ?

Crédits : iStock

Avec l’approche de l’été vient aussi le retour de la saison des baignades. Seulement, vous devez certainement savoir que chaque année, de nombreux accidents de baignade sont répertoriés, bien souvent en lien avec des enfants. En effet, l’eau est l’un des éléments les plus dangereux pour les petits, et une noyade est malheureusement très vite arrivée si les parents ne sont pas extrêmement attentifs. C’est la raison pour laquelle les brassards ou la bouée sont indispensables au moment de la baignade, même si une surveillance accrue doit toujours être de mise malgré tout. 

De la première baignade à environ 3 ans : la bouée siège

Pour ses premiers pas dans l’eau, votre bébé sera certainement ravi de tester la bouée siège, qui est aussi pratique pour lui que pour vous. Ce genre de bouée, parfaitement sécuritaire grâce au petit harnais qui va maintenir votre enfant, va lui permettre de s’amuser dans l’eau tout en étant parfaitement bien installé. Certains modèles proposent même des poignées pour que les parents puissent le déplacer partout dans l’eau. Un petit plus pourtant bien pratique pour les parents qui sont rassurés de savoir qu’ils peuvent tenir la bouée de l’enfant sans risque.

bébé baignade eau piscine
Crédits : iStock

Entre 2 et 3 ans : les brassards

S’il vous est possible de garder la bouée siège jusqu’à ses trois ans, n’hésitez pas à l’initier aux brassards dès ses deux ans. Ces deux petits objets gonflables à placer sur chacun des bras de votre enfant va permettre de le maintenir à flot, mais aussi de lui apprendre ses premiers gestes de nage. En effet, contrairement à la bouée, les brassards permettent une liberté de mouvement qui va conduire à l’initiation de la natation. Attention cependant à bien les choisir, notamment en prenant en compte le poids de votre petit. Ils ne doivent pas non plus être trop serrés ou trop détendus, car dans les deux cas, la situation peut devenir dangereuse.

De 3 à 5 ans : la bouée

La bouée est une très bonne solution pour l’éveil aquatique de vos enfants, qui pourront réellement s’amuser avec. Il faut tout de même rester prudent et vigilant, car avec le trou de la bouée au centre, un accident peut très vite arriver. En effet, avec un peu d’agitation, un enfant peut rapidement se retrouver dans une position très inconfortable dans le trou, voire dangereuse. S’il se retrouve la tête dans l’eau et qu’il ne parvient plus à bouger, le risque de noyade est alors très important.

Sources : MagicMaman, Nabaiji

Articles liés :

Bébés nageurs : l’épanouissement des bébés dans l’eau

Les jeux d’eau parfaits pour les bébés !

Une vidéo de bébés nageurs des années 70 fait le buzz, et on comprend pourquoi !