De plus en plus d’adultes se tournent aujourd’hui vers les médecines douces pour soigner les petits maux du quotidien, plutôt que d’avoir recours à des médicaments ou des antibiotiques qui peuvent mettre à mal l’immunité. C’est aussi un moyen simple de se débarrasser de vilains bobos de manière plus naturelle. Parmi elles, on retrouve notamment l’homéopathie, tant appréciée que décriée en France.
Homéopathie : comment ça marche ?
Pratiquée un peu partout dans le monde, l’homéopathie est une médecine douce. En France, seuls les professionnels de santé sont habilités à la prescrire à leurs patients après une consultation.
L’homéopathie repose sur le principe que le corps humain a la capacité de s’autoguérir. Ainsi, plutôt que de trouver la cause de la maladie et de la soigner avec des médicaments conventionnels, l’homéopathie consiste à mettre en place ce processus afin de donner aux corps les moyens de battre ces symptômes de lui-même. Cependant, tous les individus ne peuvent pas être soignés de la même façon avec cette médecine douce, puisque chaque corps est différent. Le médecin va donc s’intéresser aux caractéristiques du patient et de son corps en plus des symptômes, afin de lui administrer un traitement unique qui ne fonctionnera pas forcément sur d’autres personnes.
S’il est encore difficile d’expliquer certains principes de l’homéopathie, cette médecine douce est pourtant parvenue à prouver son efficacité de nombreuses fois, et c’est d’ailleurs pour cela que les Français l’utilisent autant. En effet, un récent sondage a démontré que 77 % de la population française a recours à l’homéopathie.
Comme pour des médicaments plus « traditionnels », l’homéopathie doit uniquement servir si elle est prescrite par un médecin. Il n’est donc pas question de pratiquer l’automédication, surtout lorsque cela concerne les enfants, qui peuvent eux aussi bénéficier de cette médecine douce, à condition d’être bien conseillé.
Vers la fin d’un remboursement ?
Depuis plusieurs années maintenant, plusieurs médecins remettent en cause le remboursement de l’homéopathie, notamment parce qu’aucune preuve scientifique ne valide leur efficacité. Certains vont même jusqu’à dire que l’homéopathie n’a pas d’effets supérieurs à l’effet placebo. Le débat est donc très houleux, avec d’un côté les médecins homéopathes, qui luttent pour le maintien de ce remboursement, et les médecins plus traditionnels, qui favorisent l’utilisation de médicaments plus conventionnels.
Quoi qu’il en soit, l’homéopathie est actuellement prise en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 30 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Si vous jugez cela insuffisant, vous pouvez vous tourner vers votre mutuelle, comme la mutuelle santé Allianz, qui peut vous faire profiter de remboursements plus intéressants en fonction de l’offre dont vous bénéficiez.