La varicelle est une maladie très contagieuse provoquée par le virus varicelle-zona (VZV). Bénigne, mais fréquente, elle se manifeste généralement entre l’âge de 3 mois et 10 ans. Elle peut cependant survenir plus tard si l’adulte ne l’a pas contractée pendant l’enfance. Voici 4 types de remèdes naturels efficaces pour traiter les symptômes de la varicelle.
1) Varicelle : conseils d’alimentation
En règle général, on compte un laps de temps d’environ 10 à 12 jours entre le moment où les premiers boutons rouges apparaissent, et celui où les croûtes de ces derniers commencent à tomber pour laisser potentiellement apparaître des cicatrices, plus ou moins visibles.
Pendant ce laps de temps de 10 jours, l’organisme s’affaiblit et il est nécessaire de renforcer ses défenses immunitaires par une alimentation riche en magnésium, en fibres, en vitamines et en minéraux.
Il vaut donc mieux privilégier certains types d’aliments :
- cacao 100% bio
- céréales complètes bio (riz complet)
- épinards, lentilles
- bananes, pommes, oranges, citrons
2) Les remèdes à base de plantes
Avant toute chose, il est essentiel de bien demander conseil à son médecin ou naturopathe avant de prendre un remède naturel ou d’en donner un à son enfant.
Chez l’enfant, la posologie des EPS (Extraits fluides de plantes fraîches standardisées) est à doser en fonction de son poids (1 ml. pour 10 kg, 3 fois par jour durant 10 jours).
Vous pouvez par exemple diluer 1 ml. d’EPS de racine d’Échinacée et 1 ml. d’EPS de noix de Cyprès dans un verre d’eau ou de jus d’orange ou de pomme et boire ce remède pour mieux lutter contre le virus. Ces plantes possèdent des propriétés immuno-stimulantes, antibactériennes et antivirales.
3) L’argile ou le bicarbonate de soude
Pour sécher les boutons et calmer les démangeaisons, vous pouvez appliquer un mélange d’eau et d’argile blanche ou rose sur le corps. Vous pouvez également demander à votre médecin une ordonnance pour une lotion topique à la calamine (à partir de 2 ans), à appliquer sur les boutons et les vésicules.
Enfin, toujours pour apaiser les démangeaisons, vous pouvez ajouter dans l’eau tiède du bain une demi-tasse de bicarbonate de soude (pas trop chaud) et vous y plonger pendant une quinzaine de minutes.
4) Les remèdes homéopathiques
À partir de 2 ans, le médecin peut recommander plusieurs remèdes homéopathiques :
- Euphorbium complexe N°88 (Lehning), 5 gouttes diluées dans un peu d’eau, 3 fois par jour, en dehors des repas.
- Urtica urens 5 CH (Boiron), en cas de démangeaisons intenses.
- Belladona 5 CH (Boiron), en cas de fièvre : 2 granules, 3 à 6 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.
- Sulfur iodatum 9 CH (Boiron), pour accélérer la convalescence : une dose.