in

Pourquoi les enfants sont-ils fatigués dès le début des vacances ?

Crédits : Pixabay - smengelsrud

Les enfants sont maintenant en vacances d’été depuis plusieurs semaines. Pourtant, vous devez certainement avoir l’impression que ces premiers moments de vacances sont éprouvants pour eux et qu’ils sont très fatigués. Ne soyez pas étonnés, vos enfants ne sont pas les seuls dans cet état. Voici quelques explications qui vous permettront de mieux comprendre cette grande fatigue, mais aussi de la faire passer.

D’où vient toute cette fatigue ?

  • Votre enfant a besoin de récupérer de son année d’école. Eh oui, nous ne sommes pas les seuls à être exténués par le travail et le quotidien, les enfants aussi. En une année scolaire, ils apprennent de nombreuses choses et pratiquent aussi beaucoup d’activités qui les rendent bien plus fatigués.
  • Il subit le changement d’activité. En effet, jusqu’à maintenant, il allait presque tous les jours à l’école. Seulement, avec les vacances d’été, les activités changent, et vous faites souvent bien plus de choses avec lui grâce au temps que vous avez. Il faut donc que son corps s’habitue à ce changement de rythme.
  • Son rythme de sommeil est différent. Là aussi le changement est conséquent. Pendant les vacances, vos enfants se couchent plus tard pour se lever plus tard. Il a donc besoin d’un temps d’adaptation, qui peut prendre quelques jours, afin de s’habituer à ce nouveau rythme.
  • Crédits : Pxhere

Comment remédier à ce manque de sommeil ?

  • Lui laisser quelques jours pour se reposer. Vous devez en effet lui laisser le temps de prendre ce nouveau rythme et ne pas forcer les choses au risque d’empirer la situation. Proposez-lui donc des activités plus calmes et laissez-lui du temps pour qu’il puisse faire la sieste.
  • Décaler doucement son rythme de sommeil. Même si vous savez qu’il se couchera nécessairement plus tard pendant les vacances, habituez-le à ce rythme progressivement et non pas d’un seul coup dès le premier soir des vacances. Pour cela, décalez l’heure du coucher d’une demi-heure chaque soir jusqu’à l’horaire qui vous semble idéale pour le reste des vacances.
  • Commencer les vacances doucement. Pour que votre enfant récupère son sommeil, il est conseillé de ne pas commencer les activités qui demandent beaucoup d’énergie, ou les longs trajets, dès le lendemain des vacances. Commencez plutôt les activités physiques quelques jours plus tard quand il sera vraiment en forme.

Source

Articles liés :

Sommeil : 5 gestes simples pour aider bébé à s’endormir

Vacances : un enfant peut-il faire une croix sur la sieste ?

À partir de quand laisser son enfant dormir chez un copain ?

Pourquoi les enfants sont-ils fatigués dès le début des vacances ?
noté 5 - 1 vote