Vous avez très probablement déjà entendu parler de la charge mentale, un sujet mis en avant depuis quelques années maintenant. Pourtant, la charge mentale a très sûrement toujours existé dans les couples hétérosexuels. Ce terme souvent utilisé aujourd’hui désigne le fait, pour quelqu’un, de devoir penser à tout, tout le temps, dans l’intérêt du foyer. Seulement, le vrai problème, c’est que dans les couples hétérosexuels, et encore plus lorsqu’il y a des enfants à la maison, c’est en réalité la femme qui remplit ce rôle extrêmement chronophage. Malheureusement, lorsqu’on commence à s’intéresser à la charge mentale, on découvre qu’il existe en fait plusieurs sous-catégories, et notamment la charge médicale.
Qu’est-ce que la charge médicale ?
On parle généralement de charge médicale lorsqu’au sein d’un couple, et particulièrement lorsqu’il y a des enfants, ce n’est qu’une seule et même personne qui prend la responsabilité de la santé de tous les individus du foyer. Cela comprend donc évidemment les rendez-vous médicaux, les suivis, les renseignements médicaux de chaque personne de la famille, et tous les soucis et les tracas que cela implique. Malheureusement, et sans surprise, ce sont les femmes qui prennent cela en charge dans la plupart des cas.
Cela comprend également le fait que lorsqu’un enfant est gardé, que ce soit à la crèche ou à l’école, et qu’il est malade, la mère est généralement la première personne à être appelée pour venir le récupérer.
Finalement, cette charge mentale s’ajoute à toutes les autres tâches dont les femmes sont d’ores et déjà considérées comme les principales responsables, en plus de leur emploi quotidien.
La santé du foyer avant celle de la mère
Si cela peut sembler très anecdotique aux yeux de certains, la santé du foyer peut pourtant prendre beaucoup de place dans l’esprit des mères. L’application de soins Qare s’est justement intéressée à la charge médicale et les résultats de cette étude sont plutôt préoccupants. On y découvre ainsi que 50 % des femmes se sentent stressées par les tâches médicales dans leur quotidien (contre 30 % des hommes). Elles sont d’ailleurs 70 % à estimer prendre en charge la santé de leur conjoint, contre 56 % des hommes.
Malheureusement, tout ce temps passé à s’occuper des autres a des conséquences dans la vie de tous les jours. En effet, les femmes seraient 40 % à avoir déjà dû annuler des loisirs pour s’occuper de la santé de leurs proches, contre 28 % des hommes.
Cette étude montre donc bien à quel point les stéréotypes de genre sont encore très influents en ce qui concerne la prise en charge de la santé. Les femmes ont très longtemps été considérées comme celles qui devaient prendre soin des autres, à l’inverse des hommes qui ont donc plutôt tendance à être ceux dont on s’occupe.