Maman allaitante : comment faire au travail ?

Crédits : iStock

Si reprendre le travail n’est pas chose aisée pour les jeunes mamans, cela peut se révéler encore plus difficile pour les femmes qui ont fait le choix d’allaiter leur bébé. C’est d’ailleurs à ce moment précis que certaines mères décident de mettre un terme à leur allaitement avec l’idée qu’il n’est pas compatible avec la vie professionnelle. En France, la loi prévoit pourtant des aménagements dans les entreprises pour permettre aux femmes qui donnent le sein à leur bébé de continuer. Ceci permet notamment de respecter les recommandations données par l’OMS qui encourage les jeunes mamans à allaiter exclusivement leur enfant jusqu’à ses six mois au moins. Seulement, est-ce aussi simple dans la pratique ?

Comment tirer son lait au travail ?

Si le fait que les femmes puissent tirer leur lait au travail est une véritable avancée, la loi n’est pour autant pas vraiment adaptée à la réalité de la vie des jeunes mamans allaitantes. En réalité, elles ne disposent que d’une heure par jour sur leur temps de travail pour faire cela. Ce laps de temps peut être divisé en deux périodes de trente minutes qui peuvent même être réduites à vingt minutes chacune si le local d’allaitement n’est pas situé sur le lieu de travail. Il est effectivement possible de faire cela au sein même de l’entreprise ou à l’extérieur de celle-ci. En effet, les sociétés de cent salariés au moins sont dans l’obligation de proposer une pièce dédiée à l’allaitement qui doit respecter des conditions d’hygiène bien précises. Évidemment, c’est l’entreprise qui à la charge des dépenses pour la mise en place de cette pièce.

Quoi qu’il en soit, votre employeur est dans l’obligation de vous proposer un endroit où tirer votre lait tranquillement en dehors des toilettes.

Le plus simple pour tirer son lait au travail est certainement de se munir d’un tire-lait électrique qui va vous permettre de gagner beaucoup de temps, mais aussi de l’énergie. Vous pouvez très bien en acheter un vous-même ou le louer en pharmacie.

Une bonne préparation

Pour tirer son lait au travail dans les meilleures conditions, vous devez avant tout être bien préparée à cette situation afin d’être rapide et efficace. Vous devez donc prévoir du matériel :

  • Des vêtements adaptés pour tirer votre lait sans avoir à vous déshabiller systématiquement
  • Des récipients pour recueillir tout le lait tiré (biberons de recueil ou sachets de conservation)
  • Un compartiment réfrigérant pour conserver le lait et le transporter jusqu’à chez vous
  • Des sachets de désinfection pour micro-ondes
  • Des coussinets d’allaitement en cas de fuite de lait

Le lait que vous tirez peut être donné jusqu’au lendemain. Il n’est donc pas forcément utile de le congeler si vous savez que votre bébé le consommera dans les heures qui suivent. Dans le cas contraire, vous devez le conserver au frais ou le congeler.

Sources : Medela, MagicMaman, Lactissima

Articles liés :

Allaitement : quelle place pour le papa ?

Allaitement : que faut-il manger pour avoir un bon lait maternel ?

Allaitement : quelles sont les positions que vous pouvez adopter ?

Maman allaitante : comment faire au travail ?
noté 5 - 1 vote