Grossesse alitée : 7 idées pour réussir à s’occuper

Crédits : iStock

La grossesse fait partie des événements de la vie qui ne peuvent absolument pas être contrôlés. Et malheureusement pour certaines, cela signifie passer quelques semaines ou mois alitée. Pour des raisons de santé et surtout afin d’éviter un accouchement prématuré, il est parfois préférable pour la future maman de prendre beaucoup de repos. Les médecins recommandent alors de rester allongée le plus longtemps possible. Une mesure nécessaire qui peut cependant être mal vécue pour la femme concernée. Le temps peut en effet sembler très long, difficile donc de trouver de quoi s’occuper pour patienter.

1) Se reposer

Il s’agit certainement du premier conseil que donnent tous les médecins tant il est important. Le but premier de cette immobilité forcée est bien évidemment le repos. Même si l’ennui peut rapidement se faire ressentir, profitez de ce temps précieux pour dormir et apprécier le calme qui vous entoure. Vous allez vite réaliser qu’avec un bébé, cette tranquillité n’existe plus vraiment.

2) Lire

Si vous avez la sensation de ne jamais avoir le temps de vous plonger dans un bon livre, le voici. Que ce soit des livres sur la grossesse, la vie de parents, des romans ou bien des magazines, vous avez du temps pour vous divertir avec un peu de lecture.

3) Rattraper votre retard dans vos séries préférées

Vous avez la « chance » d’être enceinte et alitée à une époque où il est possible de regarder des dizaines de séries en seulement quelques clics. Vous pouvez donc rentabiliser tout ce temps devant des films et séries qui vous font envie. Vous pouvez même retrouver notre classement des meilleures séries à regarder durant votre congé maternité.

4) Écrire un journal de grossesse

Comme tous les événements de la vie, la grossesse ne vous laissera malheureusement que très peu de souvenirs au fil du temps. Si vous pensez pouvoir ne jamais oublier tous ces moments si précieux, vous risquez de constater avec une certaine tristesse que votre mémoire vous fera faux bond. Plutôt que d’avoir des regrets plus tard, n’hésitez pas à tenir un journal de grossesse dans lequel vous pouvez écrire tous les événements marquants de ces neuf mois. Une bonne occasion pour garder une trace écrite de cette expérience si particulière qui sera plus tard un bien précieux pour vos enfants.

5) S’occuper de l’administratif

Avoir un bébé entraîne également une certaine charge administrative. On retrouve notamment les papiers à envoyer à la Caf, à la mutuelle ou bien à la Sécurité sociale. S’il n’y a rien de récréatif à faire cela, il faut pourtant le faire. Bien évidemment, vous ne devez pas être la seule à vous occuper de cela. C’est donc aussi l’occasion de déléguer certaines tâches à votre moitié.

6) Échanger avec d’autres futures mamans

Vous n’êtes bien évidemment pas la seule dans cette situation. Plutôt que de vous morfondre sur votre sort, vous pouvez essayer de trouver des forums afin de partager votre expérience avec d’autres futures mamans dans le même cas que vous. Une bonne occasion de vous sentir moins seule et peut-être de vous faire quelques amies.

7) Commencer à tricoter

Même avec tout cela le temps risque de vous sembler long. Afin de vous rendre utile et surtout pour occuper vos mains qui ont besoin d’activité, vous pouvez commencer à tricoter. Une bonne occasion pour imaginer un peu mieux votre bébé qui peut encore être abstrait à vos yeux. Vous serez surtout extrêmement fière une fois que vous le verrez dans les petits vêtements que vous lui avez confectionnés.

Sources : Parents, MagicMaman, Mum to be party

Articles liés :

Fin de grossesse : les 7 choses que vous pouvez faire pour patienter

Grossesse : les 4 meilleures applications mobiles de suivi

Nail art : 12 manucures de grossesse très originales !

Grossesse alitée : 7 idées pour réussir à s’occuper
noté 5 - 2 vote[s]