in , ,

Doliprane : faut-il s’inquiéter d’une rupture de stock ?

Crédits : iStock

Vous en avez peut-être entendu parler : depuis quelques mois maintenant, il devient très difficile de trouver des boîtes de Doliprane en pharmacie, que ce soit sous forme de gélules 1000 mg ou sous forme liquide, qui s’adresse aux enfants. Proposé par les laboratoires Sanofi, le Doliprane est en réalité un médicament à base de paracétamol, très souvent utilisé dans les foyers français. Cette baisse des stocks peut donc en inquiéter certains. Voici donc tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Pourquoi ces stocks en baisse ?

Comme dit précédemment, le Doliprane est un médicament très souvent utilisé, et plus particulièrement à cette période de l’année. Le changement soudain de température ainsi que la circulation accrue de bactéries et virus favorisent la survenue de différentes pathologies, qui nécessitent pour certaines la prise de Doliprane.

Il est également important de rappeler que nous sommes encore en plein dans le cœur d’une grande pandémie. Pour réduire les symptômes et tenter de mieux vivre le Covid-19, il est ainsi justement recommandé de se tourner vers le Doliprane.

Ainsi, la pandémie qui dure depuis maintenant plus de deux ans, les petites maladies hivernales et l’arrivée tardive de la grippe ont entraîné un problème de production. Le laboratoire responsable de la production peine effectivement à suivre la hausse subite et inédite de la demande. Cependant, aucune justification n’a été donnée pour le moment pour expliquer les difficultés à trouver du Doliprane pour enfant.

Faut-il s’attendre à une pénurie ?

Pour autant, il n’y a aucune raison de craindre une future pénurie de Doliprane. En effet, la baisse des stocks concerne uniquement le Doliprane 1000 mg, ainsi que celui pour les enfants. Il est donc toujours possible de se rabattre sur le 500 mg. Si des mesures ont d’ores et déjà été prises pour limiter au maximum l’impact sur les patients, il faut tout de même s’attendre à trouver peu de Doliprane en pharmacie jusqu’en juin 2022.

Quoi qu’il en soit, il est important de rappeler que le Doliprane n’est pas le seul médicament à base de paracétamol et qu’il est donc tout à fait possible de se rabattre sur d’autres qui proviennent de laboratoires différents.