in

Parfumer bébé : bonne ou mauvaise idée ?

bébé parfum parfumer
Crédits : iStock

Les parents ont tendance à vouloir acheter les meilleurs produits de soin pour leur bébé, et cela passe aussi bien par la composition que par l’aspect esthétique. C’est pour cela que les savons et autres shampoings sont également choisis en fonction de leur odeur. Et pour ce qui est des mauvaises odeurs, les parfums vont permettre de les camoufler tout en laissant une bonne senteur à votre enfant. Les grandes marques ont d’ailleurs bien compris que les parents raffolaient de ce genre de produits pour bébé. Seulement, est-ce vraiment une bonne idée de parfumer son bébé ?

Parfum pour bébé : un accessoire vraiment utile ?

Nombreuses sont les personnes qui reconnaissent adorer l’odeur des bébés, mélange entre l’odeur naturelle de leur peau, mais aussi des produits de soin conçus pour ces derniers, qui dégagent une odeur bien particulière. Seulement, il ne faut pas non plus oublier que les bébés ont également tendance à avoir des odeurs pas vraiment agréables : la couche sale, ou encore les régurgitations. C’est d’ailleurs le premier argument qui pousse les parents à investir dans des parfums pour enfants. Même si cela peut sembler très superficiel, il faut bien reconnaître qu’il est plus agréable d’avoir dans ses bras un bébé qui sent bon le parfum plutôt que le vomi. Il s’agit bien évidemment d’un petit gadget qui n’est vraiment pas essentiel au bien-être de bébé, mais qui est toujours plaisant.

bébé parent maman laver nettoyer soins change
Crédits : iStock

Bien faire son choix

Si acheter un parfum pour un bébé est relativement commun, il faut tout de même être très attentif à certains facteurs au moment de faire son choix. Vous devez notamment être très vigilant quant à la composition et bien vérifier que le parfum que vous voulez prendre ne contient pas d’alcool. En effet, la peau d’un bébé a tendance à absorber encore plus l’alcool que celle d’un adulte. Vous devez également choisir un parfum conçu exprès pour les bébés, et qui contient donc des composants adaptés. De plus, lorsque vous parfumez votre enfant, veillez à lui en appliquer avec parcimonie pour ne pas abîmer sa peau encore bien fragile. Enfin, vous devez veiller à ne pas changer trop souvent de parfum. En effet, les enfants, et plus particulièrement les bébés, sont très attachés aux odeurs, et apprécient particulièrement les rituels. Votre petit risque donc d’être perturbé si vous lui changez cette petite habitude.

Sources : MagicMaman, Planète Famille

Articles liés :

Trousse à pharmacie de bébé : les éléments indispensables

Cheveux de bébé qui ne poussent pas : faut-il s’inquiéter ?

Oreiller : est-il bien prudent de laisser bébé dormir avec ?

Parfumer bébé : bonne ou mauvaise idée ?
noté 5 - 1 vote