in ,

Incision du frein de langue : quelles sont les démarches ?

Crédits : iStock

Au moment de commencer un allaitement, de nombreuses mamans réalisent que même s’il s’agit d’un geste naturel, il n’est pas forcément inné pour tout le monde. L’allaitement est en effet un acte qui peut être très difficile à installer dans certains cas, et ce, pour des raisons diverses. Toutefois, on retrouve dans bien des cas un phénomène récurrent : la difficulté pour le bébé de bien prendre le sein, et souvent, cela peut venir d’un frein de langue trop court. Si ce mal est diagnostiqué, il est alors possible d’y remédier grâce à une simple incision. Si le terme peut forcément effrayer de jeunes parents, le geste pratiqué n’est en réalité pas si invasif que cela. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur l’incision du frein de langue.

Freins de langue : pourquoi posent-ils problème ?

Les freins de langue sont en réalité responsables de bien des maux chez le bébé, et pas seulement dans le cas d’un allaitement. En effet, en plus de difficultés de succion, les freins de langue peuvent être à l’origine de difficultés à s’endormir, de reflux gastro-œsophagien, de troubles de la prononciation, ou même de difficultés à sourire, même à l’âge adulte. Autant de problèmes causés par un tout petit muscle qui peut être invisible pour des yeux novices.

Pourtant, il s’agit d’un muscle très utile qui rattache la langue et les lèvres aux os de la mâchoire. Toutefois, il arrive que dans certains cas, il soit trop court, ce qui cause entre autres tous les problèmes cités plus haut. Ce phénomène ne concernerait que 5 à 10 % des bébés. Néanmoins, il est difficile de s’assurer de la véracité de ces chiffres, car dans bien des cas, les problèmes liés au frein de langue ne sont pas diagnostiqués.

L’incision du frein de langue, vraiment utile ?

Pour remédier à cela, et notamment pour les bébés allaités qui ne parviennent donc pas à prendre le sein, il peut être prescrit aux parents de se tourner vers un spécialiste qui pourra inciser le frein de langue. Cette intervention est également appelée frénectomie (ablation du frein) ou frénotomie (section du frein en son milieu).

Selon plusieurs médecins, il s’agit d’une intervention totalement indolore pour l’enfant, qui peut même rester sur les genoux de ses parents pour cela. Il risque peut-être d’être un peu surpris et donc de pleurer, mais il s’en remettra très rapidement.

Il est aujourd’hui encore difficile de diagnostiquer un problème de frein de langue, notamment à cause du manque de connaissances et d’informations sur le sujet. Pourtant, cette petite incision peut réellement sauver un allaitement et être très bénéfique pour l’enfant tout au long de sa vie.