Si certaines femmes ont la volonté d’allaiter leur enfant bien avant d’être enceintes, d’autres peuvent au contraire mettre un certain temps avant de choisir de nourrir leur enfant ainsi. Seulement, beaucoup d’entre elles sont très mal renseignées au sujet de l’allaitement et ne savent pas nécessairement qu’il est possible de le commencer quelques semaines après l’accouchement.
L’allaitement : un choix crucial
Malheureusement, aujourd’hui, les femmes enceintes sont bien souvent cataloguées en fonction de la façon dont elles souhaitent nourrir leur enfant. Pourtant, même si l’allaitement est généralement recommandé par les équipes médicales aux futures mamans, cela ne signifie pas pour autant que toutes les femmes doivent s’y plier obligatoirement, car il s’agit d’un choix très personnel qui ne doit dépendre de personne d’autre. Ainsi, les femmes qui donnent le biberon sont malheureusement souvent montrées du doigt, à tort. En plus de cela, l’allaitement n’est pas non plus toujours bien vu, notamment lorsqu’il a lieu en public. Difficile donc de se positionner, car peu importe le choix que vous ferez, vous serez tout de même jugée ! C’est d’ailleurs tous ces jugements et avis extérieurs qui peuvent expliquer la difficulté pour ces jeunes mamans à faire un choix, et ces dernières peuvent donc opérer un virage à 180 °C après l’accouchement.
L’allaitement à distance : une réalité encore peu connue
Différents facteurs peuvent expliquer ce changement d’avis après la naissance de bébé, mais bien souvent, ces jeunes mamans sont motivées par la volonté de soulager leur enfant qui ne supporte pas le lait industriel. Malheureusement, très peu de femmes savent qu’il est possible de débuter un allaitement quelques semaines après la naissance de l’enfant, alors que c’est en théorie tout à fait réalisable. En effet, il serait même possible de (re)mettre en marche la lactation durant toute la vie d’une femme, à condition d’être très rigoureuse. Il est cependant important de savoir que dans la pratique, il peut être relativement difficile et fastidieux d’arriver à son objectif, mieux vaut donc s’armer de beaucoup de patience !
Les médecins affirment qu’il serait plus simple d’activer à nouveau la lactation lorsqu’un allaitement précédent s’est arrêté de façon naturelle, sans l’aide de médicaments.
Pour activer la lactation, quelques astuces sont à suivre :
- Vous devez utiliser le plus souvent possible un tire-lait, afin de stimuler les seins entre 8 à 10 fois par jour. Si les premiers temps, il n’y a aucune goutte de lait, après quelques semaines, il sera possible d’en récolter un peu. Le tout reste d’être très rigoureux.
- Il est nécessaire d’avoir un contact très rapproché avec votre enfant, c’est la raison pour laquelle le peau à peau est à privilégier. Vous pouvez également mettre au sein régulièrement votre enfant, sans pour autant qu’il y ait du lait qui sorte.
- Enfin, vous devez impérativement en parler à un professionnel de l’allaitement. En effet, cette nouvelle quête de lactation doit être suivie de près, aussi bien pour la pratique que pour les conseils avisés.