in ,

Pourquoi satisfaire ses désirs est-il important ?

Crédits : iStock

À force de considérer le désir comme un sujet tabou, il est difficile d’apprécier son réel impact sur votre existence. En effet, soulager sa libido n’a rien d’un acte honteux. C’est au contraire le remède à un grand nombre de maux. Ceux-ci sont aussi bien d’ordre physique que psychologique.

Le sexe diminue le stress et l’anxiété

La satisfaction des désirs charnels vous aide à réduire les troubles comme l’anxiété et le stress. Un bienfait confirmé par l’Université de Paisley, en Écosse, après une recherche sur une population de 46 individus. Celle-ci est composée de 22 hommes et 24 femmes. L’étude prend en considération toutes sortes de satisfactions, allant des rapports sexuels complets aux habitudes singulières. Cette dernière regroupe les pratiques comme la masturbation, la fellation ou encore le BDSM.

Par ailleurs, certains considèrent le BDSM comme le seuil du fantasme. Il consiste en une variété de pratiques qui se présentent sous la forme d’un jeu de rôles. Les pratiquants tirent leur plaisir à travers la douleur ou en l’infligeant à autrui. Ils utilisent dans le cadre du jeu différents types d’équipement exclusivement prévus à cette fin.

À partir du test réalisé en Écosse, les chercheurs aboutissent à la conclusion que la satisfaction du désir pousse l’organisme à libérer deux substances. Ce sont l’ocytocine et des endorphines. Elles exercent un effet relaxant sur le corps, l’aidant ainsi à lutter efficacement contre le stress et l’anxiété.

La diminution du risque de certaines pathologies

sexe amour femme fontaine plaisir féminin orgasme
Crédits : iStock

La fréquence des rapports sexuels entraine la diminution du risque d’un cancer lié à la prostate. L’American Urological Association l’a prouvé dans une étude. En effet, cette dernière montre qu’un orgasme régulier limite d’un tiers chez l’homme le risque d’une telle pathologie. Par ailleurs, une éjaculation régulière et fréquente pourrait aider la prostate à se débarrasser de substances potentiellement nocives.

Satisfaire ses désirs est aussi un excellent moyen pour renforcer votre défense immunitaire. En effet, l’Université de Wilkes en Pennsylvanie découvre après quelques études qu’entretenir régulièrement des relations sexuelles contribue au renforcement du système immunitaire. La fréquence moyenne d’un rapport charnel varie, selon cette étude, entre une et deux fois par semaine.

La satisfaction du désir : la clé de la longévité et du maintien en forme

couple sexe amour libido
Crédits : iStock

Des études publiées dans le British Medical Journal ont permis d’établir une corrélation entre la satisfaction du désir et la réduction du taux de mortalité. Le test a porté sur environ un millier d’hommes. Il démontre que les personnes qui ont plus d’un orgasme par semaine présentent un risque de mortalité 50 % moins élevé que celles qui en ont moins.

Par ailleurs, une autre étude prouve que les couples qui s’adonnent au moins à trois fois par semaine au plaisir charnel paraissent 10 fois plus jeunes que leur âge réel. Toutefois, les ébats sexuels profitent davantage à la femme qu’à l’homme. Pour cause, son organisme libère des œstrogènes. Ces derniers permettent à sa peau et ses cheveux de conserver leur fraicheur.

L’acte sexuel est aussi l’un des ciments des couples heureux. Le sexe crée entre vous et votre partenaire une certaine complicité. C’est l’une des bases d’un attachement émotionnel et affectif.