in

Argent de poche : qu’est-ce que les enfants s’achètent avec ?

Crédits : iStock

L’argent de poche est un vaste sujet pour les parents. Si certains sont pour et n’hésitent pas à donner quelques petits billets à leurs enfants chaque mois ou chaque semaine, d’autres au contraire sont fermement contre. Quoi qu’il en soit, cela permet aux jeunes d’avoir un premier rapport avec l’argent et de prendre vraiment conscience de sa valeur. Grâce à cela, ils pourront s’offrir les choses qu’ils souhaitent, avec généralement un cadre posé par les parents malgré tout. En s’intéressant d’un peu plus près à ce phénomène, la Fédération bancaire française et l’Institut Harris interactive ont tenté de découvrir à travers une enquête très intéressante ce que les enfants s’achetaient avec cet argent.

Comment dépensent les enfants ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les enfants ne sont pas de grands dépensiers. Ils auraient en moyenne seulement deux achats par mois, qui sont à chaque fois des dépenses vraiment réfléchies. Ils sont effectivement 78 % à affirmer attendre les soldes pour se lancer dans un achat et 73 % à comparer les différents points de vente afin d’acheter au meilleur prix. L’enquête permet également de mieux comprendre leur vision de l’argent. En effet, à travers différentes questions, les chercheurs ont réussi à mieux comprendre ce que les enfants considéraient comme « cher » : aux alentours de 83 euros, et « pas cher » : environ 11 euros.

Les enfants auraient donc bien une valeur de l’argent, qui est bien évidemment éloignée de celle des adultes, mais qui semble tout de même très raisonnable. Ils auraient également tendance à faire des économies, car 52 % privilégieraient l’épargne. Pas d’inquiétude pour autant, les enfants aiment également se faire plaisir avec cet argent de poche. Toutefois, 4 % seulement disent le partager avec les autres. Ils semblent donc plutôt manquer de générosité.

Un rapport plutôt sain avec l’argent

Cette étude montre que les enfants ont un rapport relativement sain avec l’argent. Ils ne considèrent absolument pas cela comme un sujet tabou, bien au contraire, et n’ont donc aucun mal à en parler avec leurs proches. Ils peuvent même se montrer très intéressés, notamment sur des sujets comme l’épargne ou l’investissement.

Autre fait surprenant que révèle cette étude : les enfants qui ont entre 8 et 14 ans semblent plutôt contre la surconsommation. Ils sont en effet 48 % à parvenir à se faire eux-mêmes de l’argent de poche grâce à la revente d’objets leur appartenant. Mais ce n’est pas tout : 26 % des jeunes n’hésitent pas à donner certaines de leurs affaires dans le but de leur offrir une seconde vie. Finalement, ils ne sont que 5 % à les jeter pour s’en débarrasser définitivement.

La seconde main fait donc partie intégrante de leur quotidien, qu’ils soient vendeurs ou acheteurs. Ainsi, 68 % se disent prêts à acheter un produit de seconde main dans le but de le payer moins cher.