Depuis plusieurs années, les élèves français ont droit à des cours d’éducation sexuelle dès la primaire. Si pour beaucoup, ces enseignements sont importants, certaines personnes trouvent cela inapproprié. Pourtant, les parents ne sont pas les seuls à avoir un rôle à jouer dans cet apprentissage. Dans un même temps, il est souvent reproché aux établissements scolaires de ne pas en faire assez à ce sujet, et de parfois survoler les thèmes importants.
L’importance de l’éducation sexuelle
Il serait bien naïf de croire que les enfants attendent l’adolescence et la puberté pour commencer à s’intéresser à la sexualité. En réalité, dès l’enfance, les petits développent un certain intérêt pour cela, ce qui est tout à fait sain et normal. Ils découvrent peu à peu leur corps, ainsi que les plaisirs qui y sont liés. Ils ont par ailleurs besoin de se sentir écoutés et compris, aussi bien par leurs parents que par les autres adultes qui les entourent. Il faut impérativement que le sexe ne soit pas vu comme quelque chose de sale ou de tabou, au risque de rendre la future vie sexuelle de l’enfant plutôt problématique.
Il est également important de bien rappeler que le fait de ne pas donner d’éducation sexuelle aux enfants ne signifie absolument pas que ces derniers n’auront jamais de sexualité. Dans ce cas de figure, les jeunes vont surtout tenter de trouver les réponses par eux-mêmes, et probablement se diriger vers des contenus inadaptés, comme la pornographie.
En parler à l’école
L’école est l’endroit dans lequel les enfants passent le plus clair de leur temps. Ils y apprennent des tas de choses, se font des amis et se forgent progressivement leur caractère. Il s’agit donc du lieu idéal pour apprendre également les choses importantes qui gravitent autour de la sexualité.
S’il est difficile en France de trouver des chiffres qui prouvent l’efficacité et les bienfaits de l’éducation sexuelle à l’école, des sociologues américains ont remarqué un lien évident entre ces apprentissages et une baisse des grossesses chez les adolescentes. Ainsi, depuis 2010, les grossesses précoces auraient baissé de 3 %.
L’éducation sexuelle à l’école est surtout l’occasion de faire de la prévention, notamment autour des maladies et infections sexuellement transmissibles. Elle permet aussi de rappeler toutes les contraceptions accessibles aux jeunes, afin justement d’éviter des grossesses non désirées.
S’il s’agit d’un apprentissage si important, c’est aussi et surtout parce que le sujet de la sexualité est souvent difficile à aborder pour des jeunes avec leurs parents. Ils peuvent en effet se montrer très gênés à l’idée d’aborder cette thématique et préfèrent donc garder leurs questions pour eux. Il est parfois beaucoup plus simple de se livrer à une tierce personne qui ne fait pas partie du cercle intime et familial.