in

Coucher des enfants : comment faire pour qu’il se déroule sans accroc ?

Crédits : iStock

Si les parents ont souvent la sensation de manquer de sommeil et qu’ils donneraient tout pour bénéficier de quelques minutes de plus au lit, les enfants ont généralement tendance à faire la grève du sommeil. Forcément, dans ces conditions, le moment du coucher est dans bien des foyers extrêmement difficile. Les petits peuvent être très réticents lorsqu’il faut aller au lit et peuvent même considérer le fait de dormir comme une perte de temps. Les parents risquent donc de se sentir complètement dépassés et doivent redoubler d’imagination pour convaincre leurs enfants d’aller se coucher.

Instaurer une heure de coucher et prévenir l’enfant

Si les enfants n’ont pas toujours de notion du temps, il est tout de même important qu’ils sachent qu’il y a une heure à partir de laquelle il est nécessaire d’aller au lit. Pour que les explications soient plus claires, il est possible de simplement leur dire que lorsque l’aiguille sera sur telle position, il faudra aller se coucher. Les petits ont effectivement souvent besoin d’un repère visuel, l’astuce des aiguilles de l’horloge peut donc être efficace. Cela va ainsi leur permettre de voir s’ils ont ou non le temps de faire certaines choses avant d’aller dans la chambre. Si la notion d’heure est vraiment trop compliquée à comprendre, il est toujours possible de faire plusieurs rappels avant l’heure fatidique d’aller se coucher. Quoi qu’il en soit, il ne faut surtout pas les prendre par surprise. Ils risquent en effet de ne pas comprendre pourquoi ils doivent soudainement aller dormir et peuvent ainsi se sentir très frustrés. Dans ces conditions, ils ne trouveront pas facilement le sommeil et risquent au contraire de se lever plusieurs fois dans la soirée.

Une chambre accueillante où ils se sentent bien

Les chambres d’enfants sont généralement considérées comme un lieu très intime dans lequel ils peuvent jouer et passer des nuits paisibles. Pour les convaincre d’aller se coucher, il faut donc que leur chambre soit accueillante et qu’ils s’y sentent bien. L’ambiance d’une chambre est très importante et peut encourager ou non un enfant à y passer la nuit. Il est donc important de passer du temps à la personnaliser afin qu’elle corresponde vraiment aux attentes des petits.

enfant dormir insomnie syndrome des jambes sans repos lit couverture doudou jeux garçon
Crédits : iStock

Un temps calme avant d’aller au lit

Il est impossible de demander à un enfant surexcité d’aller soudainement au lit, sans préambule. Il est primordial d’imposer un temps calme qui va lui permettre de se détendre et ainsi de se mettre dans de bonnes conditions pour aller dormir. Pour cela, rien de tel que de simplement baisser le niveau sonore en parlant moins fort, de lire une petite histoire dans le lit ou même juste de se raconter la journée dans le lit. Cela permettra de faire redescendre la pression progressivement et d’entamer la nuit dans les meilleures conditions.

Bannir les écrans

Si la télévision, la tablette, le téléphone portable ou l’ordinateur peuvent être bien pratiques pour occuper un enfant pendant que les parents sont affairés à faire autre chose, il s’agit en réalité d’une bien mauvaise idée. Les écrans ont en effet tendance à exciter les enfants et les empêchent donc de trouver le sommeil. S’ils ne sont déjà pas vraiment conseillés en temps normal, ils sont à bannir quand vient l’heure du coucher.