in ,

Ami imaginaire : faut-il jouer le jeu ?

Crédits : iStock

Les amis imaginaires sont monnaie courante chez les enfants d’un certain âge. Si cela peut amuser un certain temps les parents, la plupart commencent à s’inquiéter lorsqu’ils estiment que l’ami imaginaire en question devient trop omniprésent et que le phénomène dure depuis plusieurs années. Difficile de vraiment savoir de quelle façon réagir face à cette bizarrerie qui semble pourtant réjouir l’enfant qui ne se sent plus seul. Faut-il entrer dans son jeu et entretenir cette idée ou au contraire tenter de le raisonner ?

Une aide au développement

Tous les enfants ne passent pas nécessairement par l’étape de l’ami imaginaire, puisqu’il n’y en aurait qu’un sur quatre qui serait concerné par ce phénomène. C’est généralement entre 3 et 5 ans que cette entité fait son entrée dans la vie de votre petit. Si à première vue, il n’y a absolument aucun problème à cela, votre enfant peut très rapidement vous donner l’impression qu’il se renferme sur lui-même tant la présence de son ami imaginaire lui suffit. En tant que parent, vous pouvez en effet avoir la sensation qu’il partage plus de choses avec lui qu’avec vous. L’ami imaginaire est donc principalement un problème pour les parents eux-mêmes alors qu’il peut être la source de plusieurs points positifs pour l’enfant concerné.

Les avantages de l’ami imaginaire

En vérité, le fait qu’un enfant ait un ami imaginaire est plutôt une bonne chose. Ce phénomène apparaît en effet plus généralement chez les aînés d’une fratrie ou les enfants uniques qui sont souvent des enfants qui souffrent de solitude. Ils peuvent ainsi avoir du mal à aller vers les autres et à se faire des amis. L’ami imaginaire va justement leur permettre d’entrer malgré tout en dialogue avec quelqu’un, même s’il n’est pas réel. Pour autant, il n’est pas un frein pour nouer de nouvelles relations et ne va pas pousser l’enfant à se refermer sur lui-même.

L’ami imaginaire peut également intervenir lorsque l’enfant vit un choc émotionnel (séparation de ses parents, déménagement, décès d’un proche…) Cette présence va lui permettre de se rassurer et d’affronter ses peurs avec plus de sérénité. Puisqu’il n’a plus la sensation d’être seul, il pourra justement repousser ses limites avec le sentiment d’être toujours soutenu dans ce qu’il fait.

Comment réagir ?

Difficile pour les parents de savoir quel comportement adopter devant un enfant qui affirme avoir un ami qui en fait n’est pas réel. Si certains petits savent pertinemment que leur copain n’existe pas, d’autres au contraire sont convaincus que tout le monde peut le voir. Dans ce cas de figure, il n’a absolument pas la sensation de mentir en affirmant voir quelqu’un que les autres ne voient pas. Il ne faut donc surtout pas l’accuser de mensonge, car cette réaction est parfaitement inappropriée à la situation.

Pour autant, ne lui faites pas non plus croire que vous parvenez à le voir. Vous devez accepter la situation tout en lui disant qu’il s’agit visiblement de quelqu’un que lui seul peut voir. N’hésitez pas à lui montrer un peu d’intérêt en demandant par exemple à votre enfant de vous parler de lui afin de mieux le connaître. Cependant, l’ami imaginaire ne doit pas non plus prendre trop de place dans votre vie familiale. En effet, il ne faut pas que votre enfant pense que vous y croyez aussi. Petit à petit, lorsqu’il n’aura plus besoin de lui, il disparaîtra tout simplement de son imagination.