in ,

5 raisons de faire écouter des livres audio à vos enfants

Crédits : Pxhere, https://pxhere.com/fr/photo/1394033
5 raisons de faire écouter des livres audio à vos enfants
noté 5 - 1 vote

Si la lecture n’est pas vraiment son activité favorite ou s’il n’est pas encore en âge de lire, votre enfant peut désormais être initié à lecture de façon plus douce grâce à la multitude de livres audio qui ont vu le jour ces dernières années. Ces livres à écouter sont non seulement bénéfiques pour votre enfant, mais aussi un bon compromis ! 

1. Donner envie de lire

Quel que soit le stade de développement de votre enfant (bébé, bambin ou enfant), l’écoute d’un livre audio lui apprend à découvrir et à aimer les livres, car il les perçoit alors comme quelque chose de divertissant, voire d’amusant. Cela lui contribuera à développer son goût pour la lecture et lui donnera peut-être même envie de passer un jour à de la lecture dans des livres au format papier ou digital. Les livres audio permettent ainsi de mettre toutes les chances de votre côté dans votre tentative d’initiation à la lecture !

2. Développer les connaissances

Les livres audio sont un excellent moyen pour votre enfant d’acquérir ou de développer de nouvelles capacités, et ce, sans effort. La lecture à voix haute est importante pour développer les savoirs nécessaires à l’apprentissage de la lecture. Associer l’écoute et la visualisation d’images a des effets d’autant plus importants. C’est une manière plus simple d’acquérir du vocabulaire, de développer sa mémoire auditive et d’améliorer la conception des phrases ainsi que la prononciation de certains mots. Il est aussi possible de découvrir ou d’apprendre une langue étrangère par la lecture auditive (recommandé dès le plus jeune âge).

3. Stimuler l’imagination

L’auteur et le conteur font la force d’un livre audio. C’est eux, à l’aide des différents sons, qui vont transporter l’enfant tout au long de l’histoire. Bien que nous ne remettions pas vos capacités de conteur en question (loin de là), la lecture par un professionnel est d’autant plus entraînante. L’absence d’image permet de stimuler l’imagination des enfants, qui visualisent dans leur tête un univers qu’ils ont monté de toute pièce d’après les propos et les descriptions de l’histoire.

4. Occuper dans les transports

Que ce soit en voiture, en avion ou en train, si vous en avez assez d’entendre votre enfant vous demander si “on est bientôt arrivés ?”, alors que vous venez tout juste de partir, les livres audio pourraient bien être le moyen de lui faire oublier le trajet. Il en va de même pour l’occuper lors de divers temps d’attente (visite chez le médecin par exemple). Les livres audio sont plus éducatifs que certains jeux ou films, et de loin !

5. Partager un moment

Il ne faut pas croire que les livres audio sont seulement bénéfiques pour vos enfants ! En effet, ils sont aussi favorables à la relation entre les parents et leur enfant. Au cours d’un trajet en voiture ou d’une après-midi pluvieuse à la maison, écouter un livre audio avec votre enfant vous permet de prendre part à la même activité et de partager un moment apaisant avec lui.

Sources : Magazine Book d’Oreille, Pages Jaunes et Bedaine Urbaine.

Articles Liés :

9 Astuces pour occuper vos enfants en voiture 

6 astuces pour initier votre enfant à l’anglais

14 idées astucieuses pour bien préparer un long trajet en voiture avec ses enfants