in

Faut-il laisser un enfant jouer avec des armes en plastique ?

Crédits : iStock

Les enfants sont aujourd’hui confrontés à la violence presque tous les jours, que ce soit avec les médias, les jeux vidéo ou simplement dans la cour de récréation. Et même si cette dernière violence peut sembler à première vue dérisoire, elle en est tout de même une. En plus de cela, si vous vous rendez dans un magasin de jouets, généralement au rayon garçon, vous réaliserez que les armes en plastique, qui sont parfois des répliques très réalistes de vraies armes, sont partout. Seulement, est-ce réellement une bonne idée de laisser son enfant s’amuser avec une arme en plastique, aussi inoffensive soit-elle ?

Des jouets bien particuliers

Les jouets en plastique sous forme d’armes n’ont rien d’ordinaire. En effet, difficile de ne pas penser à une certaine notion de violence en les voyant. Si les armes sont une réalité, est-ce pour autant une bonne raison pour laisser les enfants jouer avec ? Les parents ont généralement tendance à associer les armes en plastique à une certaine violence. En effet, les armes qui ne sont pas factices sont bien évidemment utilisées pour blesser et tuer. Seulement, ce genre de violence est aujourd’hui parfaitement banale et se retrouve aussi dans le quotidien des enfants. Ainsi, certains spécialistes de l’enfance auraient tendance à dire que même si des parents refusent d’acheter des armes factices aux enfants, ils seront de toute façon confrontés à cela bien plus tôt que prévu. Par conséquent, même si cette décision part d’un bon sentiment de la part des parents, qui souhaitent protéger le plus longtemps possible leurs petites têtes blondes, il est très difficile aujourd’hui d’avoir le contrôle sur tout ce qu’ils vont voir ou entendre, même à un très jeune âge.

écran ordinateur tablette technologie enfants filles
Crédits : iStock

Un apprentissage qu’ils feront seuls

Si des parents refusent catégoriquement d’offrir des armes en plastique à leurs enfants, ils constateront tout de même très rapidement qu’ils n’auront pas besoin de cela pour jouer à la guerre et comprendre cette notion de violence. En effet, après avoir vu ou simplement entendu parler de ces objets, les enfants vont forcément vouloir jouer « comme les grands », et cela passera donc par certaines activités qui demandent une certaine violence. Et même sans arme en plastique, ils pourront le faire : un simple morceau de bois ou leurs propres bras suffiront pour imiter l’utilisation d’une arme à feu.

Et pour les parents qui sont préoccupés de voir leurs enfants s’amuser de manière violente, qu’ils se rassurent : l’apprentissage de la violence est un phénomène parfaitement normal dans la construction d’un enfant. Cela va d’ailleurs lui permettre de réguler ses émotions internes et canaliser sa propre violence.