8 idées de cadeaux pour le baptême d’un enfant

Crédits : iStock

Dans certaines familles, le baptême est une véritable institution et un passage très important. Si initialement, le baptême est une démarche religieuse, il est aujourd’hui possible de procéder à des baptêmes civils. Dans les deux cas, il s’agit généralement d’un événement festif qui permet de réunir toute la famille et les amis autour de l’enfant. Une belle occasion pour lui offrir un joli cadeau.

1) Une jolie tirelire

Si vous souhaitez offrir un cadeau original, une tirelire pourra parfaitement faire l’affaire. Les parents ont bien souvent tendance à enseigner à leurs enfants la valeur de l’argent. Pour cela, rien de mieux que de les laisser gérer eux-mêmes le peu d’argent qu’ils peuvent alors avoir. Offrir une tirelire à un enfant pour son baptême va lui permettre d’épargner à son échelle et ainsi de pouvoir s’offrir les choses qu’il veut lorsqu’il le souhaitera. Une bonne façon de le responsabiliser et de lui apprendre à faire des économies, surtout au moment si important du baptême au cours duquel les enfants se voient souvent offrir de l’argent.

2) Une médaille de Saint

Comme le baptême est un événement religieux, il est tout à fait commun d’offrir à l’enfant un bijou qui rappellera cette belle journée. Il est donc possible de faire cadeau d’une médaille de Saint, symbole de protection pour l’enfant célébré. Le choix est grand et peut être parfaitement personnalisé en fonction du caractère du petit ou bien de ce que vous lui souhaitez pour la suite de sa vie. Pour donner une touche encore plus personnelle, il est tout à fait possible de faire graver la médaille. Les Saints sont réputés pour être des protecteurs pour les personnes qui possèdent des médailles à leur effigie. On retrouve notamment Saint Christophe, connu pour être le patron des voyageurs, Saint Benoît, patron des ingénieurs civils, des fermiers, des spéléologues, des mourants et des moines ou encore Saint Michel, saint patron de la Normandie et de la France.

Médaille de Saint
Crédits : maison La Couronne

3) Les premiers couverts

Généralement, les baptêmes ont lieu au cours des deux premières années de l’enfant. Si vous souhaitez offrir un cadeau qui soit réellement utile dans le quotidien du bambin, vous pouvez alors pencher pour de jolis couverts. C’est justement dans cette tranche d’âge que les petits commencent à apprendre à manger seuls. Vous pouvez donc lui offrir ses premiers couverts et même les personnaliser en y inscrivant son nom. De quoi lui faire plaisir ainsi qu’à ses parents.

4) Un petit arbre à planter

Pour que la famille garde un souvenir indélébile de cette belle journée, vous pouvez offrir à l’enfant un petit arbre à planter. Il s’agit d’un très beau symbole qui permettra de constater le temps qui passe au fil des années en parallèle de la croissance de l’enfant. Un bon moyen aussi de le responsabiliser plus tard en lui apprenant à s’en occuper. Un cadeau que les parents apprécieront forcément beaucoup !

5) Un album photo de cette journée

Comme pour tous les événements, les parents ont souvent la sensation que le baptême de leur petit passe beaucoup trop vite. Vous pouvez donc vous proposer pour prendre des photos de cette journée afin de créer ensuite l’album photo qui sera le cadeau idéal pour l’occasion. Pour cela, pensez à bien vous munir d’un appareil photo de qualité et tentez de réellement jouer le jeu afin d’obtenir de beaux clichés.

6) Un cadre photo à empreintes

Les enfants grandissent très vite, souvent trop vite au goût des parents. Aussi, afin de leur permettre de garder une trace de leur petit à ce moment bien précis, un cadre photo avec les empreintes des pieds et des mains peut être une très bonne idée. Il s’agit d’un souvenir qu’ils garderont pour toujours et qui leur permettra de se replonger encore et encore dans cette journée qu’ils ont tant appréciée.

7) Une belle boîte à musique

La boîte à musique est un grand classique pour les enfants et n’a pas pris une ride depuis toutes ces années. Que ce soit pour une fille ou un garçon, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un cadeau qui va plaire. Aussi relaxant qu’amusant, la boîte à musique pourrait bien devenir le jouet favori de l’enfant en peu de temps.

8) Une boîte pour dents de lait

Si généralement, l’enfant est encore un peu petit au moment du baptême, il perdra dans quelques années ses dents. Les parents prennent souvent beaucoup de plaisir à collectionner ces petites quenottes qui représentent des souvenirs indélébiles de cette étape de leur vie. Aucun doute que l’enfant lui-même sera amusé dans quelques années de retrouver ces vestiges.

Articles liés :

10 idées de cadeaux originaux pour enfants

5 idées de cadeaux à offrir au futur papa

10 idées de cadeaux à offrir à une femme enceinte