Enfants dans la même chambre : comment réussir à les faire dormir ?

Crédits : iStock

Que ce soit par choix ou par nécessité, nombreux sont les enfants d’une même famille qui partagent leur chambre entre eux. Si généralement ils sont deux dans la même pièce, il n’est pas rare qu’ils soient encore plus nombreux. Une situation que les petits ont tendance à beaucoup apprécier, notamment parce que cela leur permet de passer encore plus de temps ensemble. Cela dit, ils risquent aussi d’avoir des difficultés à trouver le sommeil, car trop occupés à jouer et donc bien trop excités pour se reposer. Comment faire alors pour leur permettre de dormir tout en partageant la même chambre ?

Partager la même chambre pour plus de complicité

La plupart du temps, les enfants sont très heureux de partager la même chambre. Il faut dire que de cette façon, ils pourront passer beaucoup de temps ensemble, même la nuit. La chambre sera alors un lieu de vie et de jeux qu’ils devront apprendre à partager pour une bonne cohabitation.

Pour beaucoup d’enfants, la nuit peut également représenter un moment très angoissant durant lequel ils ont besoin de réconfort. Le simple fait de dormir avec leur frère ou leur sœur peut alors être rassurant et ainsi leur permettre de mieux dormir. Il s’agit d’une présence utile, aussi bien pour les enfants concernés que pour les parents qui savent que les nuits seront ainsi plus paisibles.

Dormir dans la même chambre : un défi ?

Bien que faire dormir des enfants dans la même pièce peut présenter plusieurs avantages, cela peut aussi se retourner contre les parents, notamment au moment de l’endormissement. En effet, si les petits sont capables de se calmer et de se rassurer entre eux, ils risquent aussi de s’exciter et de s’entraîner l’un l’autre à « faire des bêtises ».

Il faut aussi reconnaître que tous les enfants n’ont pas les mêmes rythmes et le même sommeil. Certains vont réussir à s’endormir très rapidement quand d’autres mettront plus de temps à trouver le sommeil. Il en va de même pour le réveil : tous les enfants ne se lèvent pas à la même heure le matin. Les nuits paisibles peuvent ainsi être très difficiles à trouver pour des enfants qui partagent une seule et même chambre.

Un rituel bien rodé

Pour que la chambre des enfants soit un lieu de jeux et surtout un endroit calme où les petits pourront dormir paisiblement, vous devez impérativement mettre en place des rituels. Comme vos enfants ne sont pas identiques, le mieux reste de créer un rituel personnalisé pour chacun d’eux.

Tous les enfants ne possèdent pas les mêmes besoins et ne se calmeront pas avec les mêmes moyens. Vous devez donc prendre du temps pour chacun afin de leur permettre de faire descendre la pression pour qu’ils aillent au lit dans les meilleures conditions.

Si les enfants n’ont pas le même âge, le mieux reste d’échelonner les couchers. Cela va vous permettre de gérer une situation complexe à la fois. Les enfants ne pourront pas non plus s’influencer l’un l’autre s’ils ne se couchent pas à la même heure. Bien évidemment, il faut que votre procédé ait une certaine logique. Les enfants ne doivent pas non plus aller au lit à plusieurs heures d’intervalle, au risque que cette situation devienne également un sujet de dispute entre les enfants qui pourraient être jaloux l’un l’autre. La logique voudrait que le plus âgé ait le droit de se coucher un peu plus tard. Cela dit, il ne s’agit pas d’une règle universelle, car ce sont avant tout les besoins de l’enfant qui doivent être pris en compte. Il est tout à fait possible qu’un enfant plus âgé ait besoin de plus de sommeil qu’un autre plus jeune. Le mieux reste donc de vous faire confiance et d’écouter vos enfants afin de trouver la solution la plus adaptée à votre famille.