Père Noël : à partir de quel âge les enfants cessent-ils d’y croire ?

Crédits : iStock

Le mythe du père Noël semble avoir de beaux jours devant lui tant les enfants sont nombreux à y croire aujourd’hui encore. Si certains parents sont fermement contre cette idée et ne souhaitent pas mentir à leurs enfants, la plupart continuent de perpétuer cette « tradition ». Bien évidemment, les enfants ne croient pas toute leur vie au père Noël et finissent par comprendre un jour que ce sont en réalité les parents qui déposent les cadeaux sous le sapin. Seulement, à partir de quel âge commencent-ils à se douter de cette mascarade ?

Faire croire au père Noël : le grand débat

Si des centaines d’enfants partout dans le monde croient au père Noël depuis des années, il y a tout de même toujours eu une poignée de petits qui ont su la vérité dès leur plus jeune âge. En effet et quoiqu’on en dise, faire croire à ses enfants au père Noël est un mensonge, aussi mignon soit-il. Certains parents refusent donc de participer à cela, notamment pour éviter la déception des petits au moment d’apprendre la vérité. Il faut dire que les parents apprennent généralement le plus tôt possible à leurs enfants à ne pas mentir. Faire croire au père Noël parallèlement à cela peut donc sembler complètement paradoxal.

Cependant, de nombreux parents sont encore très attachés à cette croyance qui perdure depuis plusieurs dizaines d’années. Il faut dire que Noël est l’occasion idéale pour voir des étoiles dans les yeux des enfants et cette croyance ne fait qu’accentuer cela. Les petits sont généralement très excités par cet événement et surtout par ce gros bonhomme rouge qui passe dans toutes les maisons le soir de Noël. S’il faut bien avouer que l’histoire du père Noël est parfaitement féérique, elle ne doit tout de même pas devenir un objet de chantage à l’approche du jour J. Certains parents profitent en effet de cela pour faire jurer à leurs enfants d’être sages et obéissants s’ils souhaitent avoir des cadeaux au pied de leur sapin.

noël liste cadeau père sapin fête
Crédits : iStock

À partir de quel âge les enfants arrêtent-ils de croire au père Noël ?

Même si les enfants ne croient pas toute leur vie au père Noël, il est possible d’observer un âge à partir duquel les doutes deviennent de plus en plus nombreux. Une étude menée par le professeur et psychologue Chris Boyle de l’Université d’Exeter en Angleterre affirme que les enfants découvrent la vérité aux alentours de 8 ans. Il s’agit bien évidemment d’une moyenne, il ne faut donc pas s’inquiéter si cela intervient avant ou après les 8 ans de l’enfant.

En réalité, l’âge n’a pas vraiment d’importance, il est surtout question ici du cheminement de l’enfant pour arriver à cette conclusion. L’imaginaire n’occupe pas la même place dans l’esprit des enfants et certains peuvent alors croire que le Père Noël est tout à fait crédible pendant plusieurs années encore. Progressivement, les enfants ont tendance à se poser des questions quant à cette croyance et finissent par comprendre eux-mêmes que cette théorie n’est absolument pas plausible. Si vous souhaitez éviter une annonce officielle qui peut parfois être difficile à accepter pour les enfants, vous pouvez donc simplement les laisser se faire leur propre jugement sur le sujet. Vous devez également garder à l’esprit que les enfants parlent entre eux et qu’à l’école, au centre aéré ou dans d’autres structures où ils se retrouvent en communauté, ils risquent de se faire passer le mot.