in ,

Assurance vie : quel est l’intérêt d’y souscrire pour un enfant ?

Crédits : iStock

Lorsqu’on parle d’assurance vie, on a tendance à croire qu’elle ne s’adresse qu’aux adultes, voire aux personnes âgées. Quand cela concerne les jeunes, les parents pensent plutôt à ouvrir un livret A ou un plan d’épargne, alors qu’il est également possible de songer à l’assurance vie, qui peut s’avérer être un placement intelligent.

L’importance d’assurer un capital à son enfant

Dès la naissance d’un enfant, il est important de se projeter dans son futur et de tenter par tous les moyens de lui garantir un futur confortable. Si bien évidemment, toutes les familles ne sont pas égales face à l’épargne d’un enfant, il est tout à fait possible d’y contribuer à son échelle, et donc de se rendre utile malgré tout. En effet, si la somme en question peut varier en fonction des foyers, elle sera dans tous les cas profitable à l’enfant, notamment au début de sa vie d’adulte. Ainsi, peu importe vos moyens, vous devez à tout prix faire en sorte chaque mois de mettre de côté une petite somme d’argent pour votre enfant qui vous en sera forcément très reconnaissant au moment venu.

Comment fonctionne une assurance vie ?

Quitte à mettre de l’argent de côté pour votre enfant, autant trouver un moyen qui permettra de faire travailler cet argent pour en dégager des gains au fil des années. De cette façon, votre enfant pourra peut-être profiter d’une somme rondelette qui lui permettra de réaliser encore plus de projets que ce que vous aviez prévu.

C’est pour cette raison que bien des parents se tournent vers une assurance vie MIF pour leur enfant. Il s’agit en effet d’un contrat qui présente plusieurs avantages, et notamment celui de ne pas avoir de plafond. Il faut également savoir qu’une assurance vie permet de bénéficier d’une fiscalité très avantageuse à partir de 8 ans après sa souscription. Enfin, il est possible de l’alimenter régulièrement et de différentes façons : avec un versement unique, des versements réguliers à des dates fixes ou même avec des versements ponctuels de la part de toute la famille. Il s’agit aussi d’une épargne parfaitement adaptée pour le long terme. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux y souscrire le plus tôt possible afin d’en tirer rapidement des intérêts avantageux.

Il faut savoir que comme pour n’importe quel autre type de contrat, un enfant mineur n’a pas le droit d’y souscrire lui-même. Ce sont donc ses parents qui ont autorité et qui décident de souscrire à une assurance vie.

Comment clôturer l’assurance vie d’un mineur ?

Vous l’aurez compris : souscrire à une assurance vie pour un mineur comprend de nombreux avantages non négligeables. Si vous souhaitez malgré tout mettre un terme à ce contrat, vous devez savoir qu’il faut l’accord et la signature des représentants légaux de l’enfant en question pour y parvenir. Toutefois, si ce dernier a plus de 12 ans, son accord est tout de même requis, en principe. Une fois le dossier clôturé, les titres qui étaient éventuellement détenus seront alors vendus et la plus-value sera matérialisée fiscalement.