in

Fessée : cette pratique aurait des conséquences négatives sur le développement du cerveau

Crédits : @Psychological Universe

Depuis plusieurs années maintenant, la fessée fait beaucoup parler en France. Il faut dire que dans l’Hexagone, ce geste « punitif » est presque considéré comme appartenant au patrimoine national tant il possède de défenseurs. Toutefois, il pose en réalité bien des problèmes, notamment sur le développement du cerveau de l’enfant, comme le révèle une récente étude.

La fessée peut laisser de lourdes séquelles

Si dans beaucoup de familles, la fessée est encore considérée comme un geste normal qui permet de réprimander un enfant, il serait pourtant grand temps de tirer un trait définitif sur cette pratique violente et traumatisante pour les enfants. Vous avez d’ailleurs certainement déjà entendu parler de toutes les polémiques qui entourent ce geste et des personnes qui le défendent encore bec et ongle. Toutefois, il est important de rappeler que depuis 2019, la fessée est un geste interdit et France, bien qu’elle soit encore la norme dans bien des familles.

Selon une récente étude publiée dans la revue Child Development, la fessée peut être à l’origine de conséquences très préoccupantes chez l’enfant, et notamment sur le développement de son cerveau. Les résultats semblent très clairs : la fessée peut malheureusement entraîner des dommages importants sur certaines parties du cerveau d’un enfant, comme celle responsable de ses prises de décision et du traitement des situations. Ces conclusions permettent de mettre en lumière un autre point intéressant : ces zones sont exactement les mêmes que celles activées lorsqu’un enfant est victime d’une très grande forme de violence. Cette étude permet donc démontrer à quel point la fessée peut être vécue comme un traumatisme pour un enfant, qui le ressent comme un vrai déchaînement de violence.

La violence du geste

Beaucoup considèrent la fessée comme un geste punitif qui n’est absolument pas violent, et donc pas traumatisant pour l’enfant. Cela dit, cette étude démontre tout le contraire, et surtout à quel point ce geste qui semble inoffensif pour beaucoup peut laisser des traces. Bien évidemment, les chercheurs à l’origine de cette étude tiennent malgré tout à préciser que tous les enfants sont différents et qu’ils ne réagissent donc pas forcément de la même manière. Toutefois, cette étude est tout de même l’occasion de rappeler à quel point les comportements des adultes vis-à-vis des enfants peuvent être lourds de conséquences.