Cela fait maintenant de nombreuses années que la vague manga a traversé la France pour y laisser une empreinte bien marquée. En effet, nous faisons à présent partie du deuxième pays le plus consommateur de mangas dans le monde, juste derrière le Japon qui est justement à l’origine de ce genre littéraire. En plus des ouvrages papier, les animés rencontrent également un franc succès dans l’Hexagone et les petits comme les grands ont la chance de pouvoir en découvrir très régulièrement de nouveaux. Seulement, comme il s’agit de films d’animation, les adultes ont tendance à croire qu’ils sont tous accessibles aux enfants, alors que ce n’est absolument pas le cas.
L’importance de se renseigner avant d’en montrer aux petits
Nous avons souvent tendance à croire que lorsqu’il s’agit de films d’animation, ce sont les enfants la cible première, alors qu’il en existe aussi beaucoup faits expressément pour les adultes, malgré des images qui peuvent sembler « enfantines » à première vue. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de bien se renseigner au préalable avant de laisser son enfant en regarder un.
Le plus connu d’entre eux, généralement très apprécié par les petits, est probablement Dragon Ball. Créé dans les années 80, il n’a en effet pas perdu de son succès. S’il a justement été pensé pour des enfants, il peut toutefois présenter quelques scènes de combats qui ne sont pas toujours très adaptées aux plus jeunes. La place de la femme peut également poser problème. Elle est en effet malheureusement plutôt représentatif des années 80 et donc plus vraiment d’actualité.
Il en va de même pour One Piece qui est certainement l’animé le plus regardé aujourd’hui encore. Malgré de nombreuses très belles valeurs véhiculées dans les épisodes (l’esprit d’équipe, la solidarité, dépassement de soi, tolérance, etc.), les femmes sont généralement montrées uniquement comme des objets de désir et sont ainsi très stéréotypées.
De façon générale, et pour tous les divertissements que vous montrez à vos enfants, il est nécessaire que vous les connaissiez au préalable pour justement éviter les mauvaises surprises au visionnage. Le mieux reste évidemment de regarder ce genre de choses ensemble afin de donner un contexte et des explications à certaines représentations faites à l’écran pour ne pas avoir forcément à les interdire si elles ne sont pas en accord avec vos valeurs.
Des animés pas forcément pour les enfants
Comme nous le disions précédemment, certains animés sont exclusivement à destination des adultes, notamment parce qu’ils peuvent comprendre des scènes très violentes et/ou sexuelles. Ainsi, ce n’est pas parce que vous voyez votre enfant regarder un film d’animation qu’il s’agit de quelque chose qui lui convient vraiment. N’hésitez pas à faire quelques recherches afin de connaître l’histoire et autoriser ou non vos enfants à regarder.