in

Gaspillage alimentaire : 7 façons de le réduire considérablement

Crédits : National Cancer Institute - Wikipedia
Gaspillage alimentaire : 7 façons de le réduire considérablement
noté 5 - 1 vote

Lorsque l’on vit en famille, difficile de ne pas faire de gaspillage alimentaire malgré toute la bonne volonté que vous avez. Pourtant, il s’agit d’un réel fléau. Une récente étude a d’ailleurs démontré que les Américains jettent 150 000 tonnes de nourriture par jour. Il est donc indispensable pour le bien-être de notre planète, mais aussi de votre portefeuille, de limiter au mieux ce gâchis !

1) Faire des plats “fonds de frigo”

Lorsque vous voyez qu’il vous reste quelques légumes avec des restes de plats déjà préparés par exemple, faites en sorte d’inventer une recette appétissante avec tout cela afin d’innover un nouveau plat. C’est une bonne façon de vider son frigo tout en proposant un bon repas !

2) Faire une liste de priorités

Vous devez avoir le sens de l’organisation pour éviter le gaspillage, et donc consommer en premier les éléments qui sont dans le frigo depuis plus longtemps, ou alors ceux dont la date péremption est la plus proche. Pour mieux y parvenir, vous n’avez qu’à mettre devant tous les aliments qu’il faut consommer le plus rapidement afin de bien les voir.

3) Faire une liste de courses

Avant de partir pour faire vos commissions, prenez quelques minutes pour dresser une liste de ce qu’il vous manque vraiment. En effet, si vous ne faites pas cela, vous risquez de prendre des choses que vous avez déjà. C’est un bon moyen pour éviter de jeter par la suite.

4) Nettoyer régulièrement son frigo

Il est impératif que vous fassiez régulièrement le grand nettoyage dans votre frigo afin d’éviter la prolifération des bactéries qui peuvent conduire à jeter plus rapidement certains produits.

5) Tout utiliser

Bien souvent, et surtout lorsque nous achetons des légumes, nous avons tendance à en jeter à tort une grande partie, comme les tiges ou les premières feuilles d’une salade. En effet, ces éléments peuvent être utilisés et même consommés, dans des soupes ou des bouillons par exemple !

6) Congeler / stériliser

Si vous achetez beaucoup de légumes, mais que vous réalisez que vous n’allez pas pouvoir tout manger, alors optez pour la stérilisation ou la congélation. Bien souvent, on stérilise des aliments encore frais, qui n’ont pas été cuisinés et qui pourront être consommés dans plusieurs mois sans pour autant avoir été dégradés. En ce qui concerne la congélation, on l’utilise généralement pour des plats déjà cuisinés qui pourront donc être consommés plus tard.

7) Donner une deuxième vie

Les aliments peuvent être utilisés à l’infini. En effet, du pain rassis peut très bien être transformé en pain perdu et faire le bonheur de vos enfants ! Et les vieux légumes qui traînent depuis plusieurs semaines dans votre frigo peuvent alors devenir un bon potage !

Sources : Maman pour la vie, Planet addict

Articles liés :

Les 8 aliments essentiels à la croissance de votre enfant

8 astuces pour parvenir à faire manger des fruits et légumes à vos enfants

Pratiquer la DME en toute sécurité