in ,

Secrétariat du père Noël : les enfants demandent la fin du coronavirus

Crédits : iStock

La pandémie que nous vivons actuellement a complètement bouleversé nos quotidiens, et malheureusement, il a été impossible d’épargner les enfants. Entre la fermeture des écoles durant plusieurs semaines, les mesures sanitaires à appliquer au quotidien depuis que les établissements sont à nouveau ouverts, le fait qu’ils doivent porter eux aussi un masque dès six ans à l’école et que tous les adultes autour d’eux en portent aussi, impossible pour les petits de continuer à vivre normalement. Le 12 novembre, le traditionnel secrétariat du père Noël a de nouveau ouvert ses portes et les premières lettres montrent bien que la Covid-19 préoccupe les enfants, qui semblent avoir perdu un peu de leur innocence avec cette crise sanitaire.

L’inquiétude chez les petits

Comme chaque année, le secrétariat du père Noël, situé à Libourne, en Gironde, a commencé à recevoir ses premières lettres d’enfants de la France entière. Cependant, le contenu de ces dernières semble un peu différent des années précédentes. En pleine pandémie, les enfants semblent effectivement avoir des demandes bien particulières, qui n’ont pas toujours de rapport avec les cadeaux qu’ils souhaitent recevoir à Noël, comme l’explique un reportage mené par Europe 1 chez les petits lutins du grand bonhomme rouge.

Comme l’explique une employée de La Poste qui travaille actuellement dans ce secrétariat si particulier : « Les enfants demandent beaucoup la fin du confinement et un vaccin. Il y a même un enfant qui n’a pas demandé de cadeau, mais la fin [de la] Covid ». On y retrouve également des lettres d’inquiétude, notamment au sujet de la perte d’emploi de leurs parents, ou bien par rapport à la santé de leurs aînés. D’autres enfin sont préoccupés par les gestes barrières, que le père Noël doit lui aussi respecter : « Il y a beaucoup d’enfants qui se tracassent pour le père Noël en lui disant de bien porter son masque. Il y a un petit qui a écrit “lave-toi bien les mains avant de venir à la maison”.

noël liste cadeau père sapin fête
Crédits : iStock

Un Noël un peu spécial

S’il est impossible pour l’heure de savoir dans quelles conditions nous allons pouvoir fêter Noël, nous pouvons d’ores et déjà dire que les fêtes de fin d’année seront forcément un peu particulières. Il faudra peut-être faire une croix sur les grandes tablées et se contenter de fêter cela en petit comité, dans l’espoir que l’année prochaine soit un peu plus joyeuse. Quoi qu’il en soit, la magie de Noël doit tout de même continuer à faire rêver les enfants et leur permettre de ne pas trop angoisser de la situation actuelle. Pour cela, vous pouvez envoyer leurs lettres au secrétariat du père Noël jusqu’au 15 décembre, avec la garantie de recevoir une jolie réponse de ses petits lutins.