Depuis avril 2020, il est possible de profiter en France métropolitaine de la plateforme de streaming Disney+. Lancée par les studios Walt Disney, elle regroupe tous les classiques de la marque aux grandes oreilles, ainsi que des programmes originaux disponibles nulle part ailleurs. Depuis son lancement, la plateforme a déjà eu droit à son lot de polémiques, notamment au sujet de longs-métrages relativement anciens qui pouvaient véhiculer des clichés racistes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’à partir de maintenant, certains films ne seront plus disponibles sur les profils pour enfants.
Des films soumis à un contrôle parental
Vous l’avez peut-être déjà remarqué : depuis un profil pour enfants, certains films ne sont plus disponibles sur la plateforme Disney+. Ne vous en faites pas, il ne s’agit pas d’une erreur, mais bien d’une volonté de l’enseigne. Dans son catalogue, Disney+ propose entre autres tous les grands classiques des studios, dont certains qui datent maintenant de plusieurs dizaines d’années. Forcément, et même si ces films font aujourd’hui partie de la culture populaire, les mœurs n’étaient pas les mêmes à ces époques. Ainsi, plusieurs clichés et stéréotypes, notamment racistes, peuvent transparaître dans certaines œuvres, comme Peter Pan, La Belle et le Clochard, Dumbo, Les Aristochats, Aladdin ou encore Le Livre de la Jungle.
Forcément, bien des personnes ne voient absolument pas le mal dans ces films qui sont, aux yeux de beaucoup, remplis de nostalgie et de bons souvenirs. Pourtant, certains clichés culturels sont bel et bien présents dans certains films. C’est pour cette raison que Disney+ a fait le choix de les retirer sur les comptes des enfants, afin de ne pas les influencer avec des idées qui peuvent sembler discriminatoires.
Une volonté de redorer son image
Ce n’est pas la première fois que Disney prend des mesures afin d’effacer son passé parfois un peu problématique en termes d’idées discriminatoires. On retrouve notamment le film Mélodie du Sud qui n’a jamais connu de version DVD et qui n’apparaît pas sur la plateforme Disney+, car il est justement accusé de racisme depuis sa sortie. Dans bien d’autres films, certaines images ont été modifiées afin de ne pas heurter les sensibilités.
Cette décision de retirer certains films des comptes enfants s’inscrit donc dans une démarche de la marque de redorer son image. D’ailleurs, avant même cette mesure, les films concernés débutaient avec un message d’avertissement afin de prévenir le spectateur que certaines scènes peuvent poser problème et véhiculer des idées racistes.