in , ,

VIDÉO : des chats dans une salle de classe pour détendre les élèves

Crédits : iStock
VIDÉO : des chats dans une salle de classe pour détendre les élèves
Notez cet article

Les enfants et l’école, ça ne fait pas toujours bon ménage, et pour cause : entre la pression des notes, la volonté de réussir et les petits camarades pas toujours très sympas, il y a de quoi angoisser ! Cette école du Vaucluse a donc décidé d’adopter une dizaine de chats pour remédier à cela, et visiblement, ça marche !

Les chats et leurs vertus relaxantes

Qui n’apprécie pas le bruit très paisible du ronronnement d’un chat, ou encore une petite caresse sur son doux pelage ? C’est la raison pour laquelle l’établissement scolaire de L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, où sont inscrits 70 élèves, a fait le choix d’ouvrir ses portes à une dizaine de nouveaux petits écoliers très spéciaux : des chats.

Michèle Bourton, ancienne enseignante dans un lycée, qui a ouvert elle-même cet établissement en 2013, explique : « Ils rentrent, ils sortent comme ils veulent, il y a une chatière. Ils ont leurs habitudes ». La directrice explique également que les chats ont un véritable effet positif sur les enfants qui peuvent en leur présence évacuer le stress et l’angoisse liés à l’école. Il est en effet reconnu que ces petits félins sont de véritables antistress, notamment grâce à leur ronronnement qui génère chez les humains de la sérotonine : l’hormone du bonheur.

Michèle Bourton explique qu’elle a « voulu faire de cette école un endroit très familial. J’ai voulu faire en sorte que les enfants soient heureux ». Elle ajoute également que les chats « ont des pouvoirs absolument magiques comme de réguler la tension artérielle, de booster les défenses immunitaires et apaisent le stress ».

Les élèves quant à eux semblent très heureux de l’arrivée de ces nouveaux camarades, même s’ils sont parfois un peu invasifs, notamment lorsqu’ils montent sur les tables au moment de travailler. Mais il s’agit là d’un moindre mal au vu de tous les effets positifs de cette démarche !

Sources : Positivr, Demotivateur, Wamiz

Articles liés :

Mon enfant refuse d’aller à l’école, comment réagir ?

École : lorsque les enfants refusent d’aller aux toilettes

Chien et enfant : une relation particulière