Toutes les familles ont quelques traditions, et ce, particulièrement lorsque la période de Noël arrive à grands pas. En effet, quand certains profitent de cette période particulière pour des vacances à la neige, d’autres au contraire préfèrent la chaleur de leur maison pour profiter de bons chocolats chauds au coin du feu. Mais s’il y a bien une famille qui sort de l’ordinaire, tant par son histoire que par sa notoriété, c’est bien la famille royale d’Angleterre, qui elle aussi a quelques traditions en cette période de Noël, dont certaines un peu particulières.
1) L’envoi de cartes de vœux
Si vous pensiez que cette pratique était totalement démodée, il semblerait que la reine Elizabeth ne soit pas de cet avis. En effet, chaque année depuis le début de son règne, la reine prend le soin d’envoyer environ 900 cartes de vœux, toutes signées de sa main. Une lourde tâche donc, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle commence à les signer en été. Sa signature change aussi selon les personnes qui vont recevoir la carte : « Elizabeth R. » pour les personnalités politiques, « Elizabeth » pour ses amis, et « Lilibeth », son surnom lorsqu’elle était plus jeune, pour les membres de sa famille.
2) Un Noël dans un domaine
Vous vous doutez bien que la famille royale ne se contente pas de fêter Noël dans une vulgaire petite maison familiale, et vous avez raison : pour les fêtes de fin d’année, toute la petite famille se retrouve au domaine de Sandringham pour festoyer. Située dans le comté de Norfolk, la maison familiale est finalement peu décorée, avec seulement un grand sapin dans le salon et un autre dans la salle à manger.
3) Tout en simplicité
Pour se rendre à Sandringham, la reine prend le train sur une ligne classique dans lequel un wagon entier lui est réservé. Sur place, les lieux sont bien loin du faste qu’on pourrait imaginer, puisque certains membres de la famille doivent partager des chambres, qui sont d’ailleurs parfois celles des anciens domestiques.
4) Un menu inchangé
Les traditions sont très importantes pour la famille royale et le menu du repas de Noël ne fait pas exception à la règle. En effet, il est le même depuis plusieurs années : une salade avec des crevettes ou du homard, des saucisses entourées de bacon, de la dinde rôtie, une purée de panais, des carottes, des choux de Bruxelles, des pommes de terre et un traditionnel pudding de Noël en guise de dessert.
5) Impossible de faire l’impasse sur le thé
Comme pour beaucoup d’Anglais, le thé est une boisson incontournable qui doit se déguster à un moment bien précis de la journée : le tea time. Accompagnés de petits gâteaux et de chocolats, les adultes se réunissent pendant que les enfants apportent les dernières touches de décoration au sapin.
6) Une partie de football pour les princes
Depuis plusieurs années, William et Harry profitent de ce moment en famille pour disputer une partie de football avec les employés du domaine. Chacun prend alors les couleurs de son équipe préférée pour un match endiablé.
7) Un film tous ensemble
Si vous pensiez que la famille royale avait des habitudes bien éloignées des vôtres pour Noël, vous allez vite constater qu’ils ne sont pas si différents de nous. En effet, après le déjeuner, tous les membres de la famille se réunissent dans la salle de bal qui devient pour l’occasion une salle de cinéma afin que tout le monde partage un film.
8) Des cadeaux originaux
Encore un point qui va vous rappeler que la famille royale est finalement une famille comme les autres : chaque année, chacun doit s’offrir un cadeau original. C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’une année, le prince Harry a offert à sa grand-mère un bonnet de douche avec écrit « Life is a bitch ».
9) Chacun doit se peser
Encore une drôle de tradition : la reine Elizabeth obligerait tous les membres de sa famille à se peser sur une balance datant du roi Édouard VII, avant et après le repas. Une drôle de façon de s’assurer que tout le monde a suffisamment mangé durant le repas.
10) Des invités triés sur le volet
Comme pour tous les événements organisés par la famille royale, tout le monde n’est pas autorisé à participer au repas de Noël. Seuls les membres de la famille royale de sang ainsi que leurs époux et épouses sont admis. Ainsi, Kate Middleton n’avait pas pu passer les fêtes de Noël avec le prince William en 2010 puisqu’ils n’étaient pas encore mariés.