Depuis des années, de nombreuses écoles aux États-Unis sont les cibles de fusillades faisant à chaque fois des dizaines de victimes, dont bien évidemment des enfants. Ce triste constat angoisse forcément les parents qui doivent envoyer chaque jour leurs petits à l’école. Tous les moyens sont donc bons pour tenter de les protéger, comme le montre cette maman sur TikTok avec une vidéo plutôt édifiante de son fils parfaitement préparé en cas d’attaque de son école.
Une vidéo irréelle
Aux États-Unis, la violence a atteint un tel niveau que les parents n’hésitent pas à donner des instructions très claires à leurs enfants pour savoir comment réagir en cas de fusillade dans leur établissement scolaire. Dernièrement, une vidéo à ce sujet publiée par Cassie Walton, une jeune maman, sur le réseau social TikTok a fait le buzz. On y voit son fils âgé de cinq ans à qui elle demande : « Si l’enseignante vous dit par les haut-parleurs : ce n’est pas un exercice, tout le monde se met dans un coin et reste silencieux et tranquille. Qu’est-ce que tu fais ? » Le petit garçon, agrippant son cartable Spiderman équipé d’un pare-balles à l’avant, se dirige alors dans un coin de la pièce pour s’accroupir, gardant devant lui son sac à dos pour protéger son visage.
@thewaltonfamily1 Happy back to school season…. #foryoupage #backtoschool #foryou #needschange #PostitAffirmations #momiktok ♬ L$d – Luclover
Des enseignements malheureusement importants
Si la scène peut sembler irréelle pour nos yeux d’Européens, elle est pourtant nécessaire dans un pays comme les États-Unis. En effet, les fusillades de masse n’y sont malheureusement pas anecdotiques et, depuis 2012, 539 personnes ont été tuées dans des lieux publics. La dernière tragédie en date remonte au 24 mai, dans une école d’Uvalde, au Texas, où 19 enfants de 7 à 10 ans et 2 adultes ont trouvé la mort.
C’est d’ailleurs à cause de cela que la vidéo de Cassie Walton a rencontré un tel succès. En effet, en seulement dix jours, cette dernière a été visionnée près de 7,7 millions de fois, et a d’ailleurs reçu une pluie de commentaires félicitant la jeune femme d’avoir appris ces gestes à son fils. Si bien évidemment, il serait largement préférable de trouver une solution plus efficace pour mettre un terme à cette violence, il faut bien avouer que ce genre d’apprentissage peut malheureusement s’avérer utile…