Depuis le début de la pandémie, toutes nos habitudes ont été complètement bouleversées. Ainsi, afin d’éviter les déplacements et les regroupements trop nombreux dans des lieux exigus, une grande majorité de salariés a commencé à expérimenter le télétravail. Une nouvelle forme de travail qui force tout le monde à s’adapter, même les parents qui doivent en même temps garder leurs enfants à la maison. Cependant et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce sont justement les parents qui étaient plus efficaces que les autres salariés durant cette période de télétravail.
Le télétravail : l’enfer des parents ?
Le télétravail peut être considéré comme une véritable aubaine pour de nombreuses personnes. Il faut dire que travailler de chez soi est une situation très confortable qui permet d’avoir une certaine liberté. Cependant, tout le monde n’est pas forcément de cet avis, et particulièrement les parents qui doivent aussi s’occuper de leurs enfants en même temps. Durant le confinement, nombreux sont ceux qui ont dû jongler entre la charge de travail et leurs obligations familiales. Forcément, il est difficile d’être vraiment efficace sur les deux plans dans ces conditions.
Le confinement et le télétravail n’ont pas été vécus de la même façon chez les hommes et chez les femmes. En effet, dans bien des cas, la charge mentale des femmes a beaucoup augmenté, comme l’avait expliqué Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargé(e) de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Beaucoup de femmes ont souffert d’épuisement, voire de burn-out, notamment parce qu’elles devaient assumer leur charge de travail tout en s’occupant du foyer et de la famille. Il s’agit donc d’une situation qui a très certainement augmenté les inégalités au sein des couples.
Dans ces conditions, il est tout naturel de penser que les parents sont moins efficaces sur le plan professionnel par rapport aux autres salariés lorsqu’ils sont en télétravail. Cependant, une récente étude menée par le cabinet Valoir démontre que les parents n’ont pas été de mauvais élèves durant la période de confinement vis-à-vis de leur travail, bien au contraire.
Des parents plus efficaces
Ce rapport montre dans un premier temps que cette période de confinement et de télétravail forcé a entraîné une petite baisse de productivité des salariés (1 %). En ce qui concerne les parents, qui ont donc dû assumer les enfants tout en travaillant à la maison, la baisse de productivité est de 2 %. Toutefois, ce sont les salariés n’ayant pas d’enfants qui ont visiblement été les plus paresseux, car leur productivité aurait baissé de 3 % durant cette période.
Pourtant, pour 24 % des télétravailleurs, les enfants représentent l’une des principales sources de distraction qui entraînent donc une chute de la productivité. Ce rapport laisse donc entendre que malgré la difficulté que les parents peuvent avoir à travailler avec les enfants à la maison, ils font très certainement des journées plus longues que les autres salariés. Leur temps de travail est donc probablement souvent divisé en plusieurs parties, mais il y a fort à parier qu’ils commencent à travailler plus tôt pour terminer plus tard. Une situation qui ne peut pas être appliquée sur la durée au risque d’accumuler beaucoup de fatigue et même d’en arriver au burn-out.