La timidité touche principalement les enfants et cela peut être un comportement qui les poursuit jusqu’à l’âge adulte. Il existe différents stades de timidité allant de la plus anodine à la plus maladive. Même s’il ne faut pas s’alarmer tout de suite, il est tout de même important d’observer un enfant timide afin de savoir si cela n’est pas un handicap pour lui ou si c’est le reflet d’un manque de confiance en lui. Voici donc 5 conseils pour l’aider à se débarrasser de la timidité.
1) L’écouter
Un enfant timide a bien souvent besoin de reprendre confiance en lui. Pour cela, il doit se sentir écouté et compris par ses parents. Alors, prenez le temps de lui poser des questions sur sa journée par exemple, mais aussi d’écouter tout ce qu’il a à vous raconter même si vous pensez ne pas avoir le temps. C’est aussi l’occasion de vous créer des souvenirs ensemble et également un véritable lien entre vous. Faites de ce petit moment une habitude quotidienne pour qu’il soit de plus en plus à l’aise au fil du temps.
2) Le complimenter
En ce qui concerne l’éducation des enfants, il ne faut jamais être dans l’excès ou en faire trop peu. Il est essentiel de savoir trouver le juste milieu. Il en est de même pour les compliments. Le fait de complimenter votre enfant lui permettra de gagner en confiance en lui. Mais il ne faut pas en faire trop au risque de provoquer l’effet inverse : un excès de confiance en soi.
3) Le laisser finir ses phrases
Terminer les phrases de ses enfants part souvent d’une bonne intention, d’une volonté de leur venir en aide de la part des parents. Seulement, c’est aussi le meilleur moyen de les braquer et de leur faire perdre leur confiance en eux. Alors, même si cela peut prendre du temps, vous devez vous montrer patient et attendre qu’il y parvienne tout seul.
4) Ne pas le critiquer
Parfois, il est possible de dire quelque chose dans le but de conseiller sans se rendre compte que cela peut être mal interprété. Les enfants sont sensibles et la moindre critique peut être dévastatrice. Plutôt que de critiquer leurs faits et gestes, conseillez-les afin qu’ils s’améliorent pour faire mieux la prochaine fois.
5) Faire sa propre analyse
Il est possible que la timidité d’un enfant soit en fait un comportement de mimétisme. En effet, si un des parents est lui-même très timide, il se peut que l’enfant reproduise simplement ses agissements. Si vous constatez qu’en effet, vous avez un gros problème de timidité, n’hésitez pas à consulter afin de savoir d’où cela peut venir. Il n’y a aucune honte à demander conseil à des spécialistes.
Source