in

Le don de sperme pour permettre aux couples infertiles d’avoir un enfant

Crédits : iStock

Pour venir en aide aux couples qui ne peuvent pas avoir d’enfant, il est possible de faire des dons de gamètes (sperme ou ovocytes). Dans les deux cas, les donneurs sont encore très peu nombreux, au grand désarroi des couples demandeurs. 

Faire don de son sperme

En France, comme pour le don d’ovocytes, le don de sperme est soumis à trois principes : anonymat, gratuité et consentement. Il est donc impossible de faire don de son sperme à un couple d’amis en passant par le parcours traditionnel et légal.

Les donneurs doivent avoir entre 18 et 45 ans et être en bonne santé. Ils doivent s’adresser à un Centre d’études et de conservation des œufs et du Sperme (CECOS). Il y en a 22 au total en France qui font office de banque de sperme.

Le donneur doit ensuite passer quelques examens médicaux qui débutent par un simple entretien avec un médecin durant lequel il devra l’informer de ses antécédents médicaux. Les médecins détermineront ensuite son groupe sanguin Rhésus et lui feront passer des tests sérologiques (type hépatites, VIH…). Enfin, le donneur sera soumis à une consultation génétique et un caryotype (examen des chromosomes).

Un second rendez-vous est fixé afin de faire un premier recueil de sperme. Celui-ci permet de constater les caractéristiques des spermatozoïdes, mais aussi s’il n’y a aucune infection. Le sperme est recueilli par masturbation après 3 à 5 jours sans rapports sexuels. Le sperme est ensuite soumis à l’épreuve de la congélation/décongélation afin de voir s’il résiste bien. Le sperme est en effet congelé dans des paillettes, congelé puis transféré dans de l’azote liquide à -196°C. Les médecins informent ensuite le donneur du nombre de recueil qu’il va faire par la suite. Six mois après le recueil du sperme, des tests sérologiques sont de nouveau effectués. Il ne pourra donc pas être utilisé et donné à un couple receveur avant un délai de six mois.

Les couples receveurs

Les couples qui bénéficient d’un don de sperme ne parviennent pas à avoir un enfant naturellement, soit parce que l’homme ne possède pas de spermatozoïdes, soit parce que ses spermatozoïdes présentent une anomalie, ou alors parce qu’il a dû subir un traitement médical lourd pour le soigner d’une maladie. Les couples dont l’homme présente des risques de transmission d’une maladie grave (comme une maladie génétique) peuvent également recevoir un don de sperme. Pour trouver le bon donneur, les médecins se basent sur les caractéristiques de l’homme du couple qui reçoit le don (groupe sanguin, couleur de la peau, des yeux, des cheveux, taille) pour le plus de cohérence possible.

Pour éviter les risques de consanguinité, 10 grossesses maximum sont réalisées avec le même sperme. En effet, le don de sperme étant parfaitement anonyme, il est impossible de retrouver la trace du donneur. Les enfants qui naissent à la suite d’un don de sperme sont donc demi-frères et demi-sœurs sans le savoir. Quant au sperme, il peut être conservé 20 ans puisqu’il garde encore son pouvoir fécondant.

Les dons de sperme, comme les dons d’ovocytes sont encore très peu nombreux et les couples qui souhaitent en bénéficier doivent attendre plusieurs mois avant de pouvoir espérer avoir un enfant.

Sources : Neuf Mois, MagicMaman, Don de spermatozoïdes

Articles liés :

Don d’ovocytes : un geste simple pour permettre à d’autres couples d’avoir des enfants

FIV à l’étranger : comment procéder ?

GPA : où en est la France ?