in ,

Chine : la pays autorise les familles à avoir plus de deux enfants

Crédits : iStock

La Chine va prendre un grand tournant qui va sûrement marquer son histoire. En effet, lundi 31 mai, l’agence Chine nouvelle a annoncé que le pays allait autoriser les parents à avoir plus de deux enfants. Il s’agit d’un grand pas en avant qui va très certainement ravir bien des familles plus de trois décennies après le début de la « politique de l’enfant unique ». Cette décision a été motivée par les chiffres relativement préoccupants du dernier recensement national.

Un recensement décourageant

Il y a quelques semaines maintenant, la Chine a publié le rapport de son dernier recensement décennal, qui a visiblement beaucoup inquiété le pays. Il semblerait en effet que le pays présente une très forte baisse de natalité, alors qu’il s’agit du territoire le plus peuplé du monde. Il faut dire que la Chine est aussi un pays très vieillissant : on comptait ainsi l’année dernière plus de 264 millions de personnes âgées de 60 ans et plus, ce qui représente environ quatre fois la population totale en France. À l’échelle du pays, cela représente 18,7 % de la population globale et une hausse de 5,44 points du pourcentage par rapport au recensement de 2010. En revanche, la population active est de moins en moins nombreuse : 63,35 % du total, avec un recul de 6,79 points par rapport à 2010. Avec moins de jeunes et plus de personnes âgées, les décès sont donc forcément plus nombreux.

En Chine, la politique de l’enfant unique a été instaurée de 1979 à 2015. Cette loi avait pour but de contrôler les naissances pour justement éviter une surpopulation. Elle se caractérisait par la pénalisation des parents ayant plus d’un enfant, ainsi que la pratique d’avortements et de stérilisations par la force. Si cette politique s’est assouplie au fil du temps, avec notamment l’autorisation en 2015 pour les familles d’avoir deux enfants au maximum, cela explique parfaitement pourquoi la population est si vieillissante dans le pays.

Trois enfants maximum par famille

Pour tenter de mettre un terme à ce vieillissement de la population, la Chine décide une fois de plus de revoir sa politique de l’enfant unique. En effet, à partir de maintenant, les familles auront le droit d’avoir jusqu’à trois enfants afin de relancer un peu la démographie du pays. Ces naissances seront toujours très surveillées, mais cette mesure permettra tout de même aux familles d’avoir la sensation d’un peu plus de liberté.