in

Énurésie nocturne : quand être propre la nuit est un véritable défi

Crédits : iStock

Plus vulgairement appelé « pipi au lit », l’énurésie nocturne désigne le fait d’uriner durant son sommeil de façon parfaitement involontaire et incontrôlable. Même si un enfant est parfaitement propre la journée, il peut très bien ne pas parvenir à l’être la nuit. Pour certains enfants, ce phénomène passe tout seul, alors que pour d’autres, cela peut prendre bien plus de temps.

À prendre au sérieux

L’énurésie nocturne signifie qu’un enfant va uriner durant la nuit, et ce, régulièrement. Il ne s’agit pas d’un oubli occasionnel, mais de quelque chose de relativement fréquent. Ce phénomène apparaît chez les enfants qui ont déjà acquis le contrôle des sphincters, c’est-à-dire qui ont plus de 5 ans. Ainsi, au fil du temps, le fait d’uriner dans son sommeil est censé baisser en fréquence. Mais, on compte environ 2% d’enfants qui souffrent encore d’énurésie nocturne à l’âge de 15 ans. Ce phénomène doit être pris très au sérieux, puisqu’il peut entraîner un véritable mal-être chez l’enfant, mais aussi un réel sentiment de culpabilité. La réaction des parents doit donc être parfaitement adaptée. Certains parents ont tendance à banaliser ce phénomène, qui n’est pourtant pas normal, alors que d’autres adoptent des comportements répressifs (gronder l’enfant ou lui demander de changer lui-même ses draps), ce qui n’est pas non plus un comportement adapté. L’enfant doit pouvoir se sentir soutenu et ne doit pas en avoir honte. Un mauvais comportement de la part de ses parents pourrait justement avoir des effets très néfastes sur le moral de l’enfant, mais aussi sur sa confiance en soi.

Des causes variées

Il existe deux formes d’énurésie nocturne. Les causes ne sont donc pas les mêmes dans tous les cas. L’énurésie primaire signifie que l’enfant urine durant son sommeil, mais que cela n’a pas été précédé d’une période de propreté d’au moins six mois. On parle cependant d’énurésie secondaire lorsque l’enfant a déjà été propre durant six mois minimum et qu’il ne l’est plus à présent. Cette forme d’énurésie se manifeste généralement aux alentours de 5 ou 6 ans. L’énurésie nocturne peut donc être causée par différentes situations :

  • L’enfant peut avoir un trouble du développement de la vessie. Dans ce cas-là, le problème passera tout seul au fil du temps lorsque le retard sera rattrapé
  • Il peut s’agir d’une production trop importante d’urine durant la nuit due à une baisse de production de l’hormone anti-diurétique
  • La génétique joue un rôle dans l’énurésie nocturne, puisque dans 30 à 60% des cas, un ou plusieurs membres de la famille ascendante en a déjà souffert
  • L’enfant a du mal à se réveiller dans la nuit
  • Il peut également s’agir d’un passage régressif dans la vie de l’enfant, ou d’un événement marquant qui vient bouleverser son quotidien : arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, décès d’un proche, échec scolaire…

Le rôle des parents

Selon les cas, il est possible de trouver des solutions simples à l’énurésie nocturne. Le tout doit se faire dans la bienveillance et sans aucune pression. L’enfant doit comprendre qu’il n’est pas coupable de quoi que ce soit et que ses parents le soutiennent.

  • Faire en sorte qu’il ne boive pas trop dans la soirée
  • Lui donner l’habitude d’aller aux toilettes avant d’aller se coucher
  • Lui demander d’éviter de retenir ses urines
  • Lui installer une veilleuse dans sa chambre afin qu’il puisse aller aux toilettes durant la nuit
  • Lui proposer de porter des sous-vêtements adaptés. Aujourd’hui, il est possible de trouver des sous-vêtements absorbants qui ne ressemblent pas pour autant à des couches, ce qui pourrait vraiment vexer l’enfant. Il ne faut cependant pas le forcer à les porter s’il ne le souhaite pas
  • Équiper le lit d’un protège matelas

D’autres solutions

Il existe également des traitements médicamenteux si l’enfant souffre d’énurésie nocturne à cause d’une vessie mal développée ou s’il s’agit d’un problème hormonal. Ces traitements ne sont disponibles que sur ordonnance d’un médecin et accessibles pour les enfants de plus de 6 ans.

Il est également possible d’investir dans une alarme sonore. Grâce à un capteur installé dans les sous-vêtements de l’enfant ou sur le lit, une alarme va sonner à la moindre goutte d’urine. Ce capteur est en effet relié à un dispositif qui réagit à l’humidité. Il peut ensuite aller aux toilettes le plus rapidement possible. Ce traitement doit être mis en place sur une durée de 5 à 8 semaines afin de voir si par la suite l’enfant est capable de se réveiller tout seul. Cependant, ce type d’appareil n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie.

Il peut également être intéressant de se tourner vers un psychothérapeute. Celui-ci pourra déterminer les causes de l’énurésie nocturne et adapter les solutions au cas de l’enfant. C’est aussi un très bon moyen pour l’enfant de se confier sur son mal-être, qui peut être très prononcé.