Gel hydroalcoolique : des ophtalmologues alertent après des cas de brûlures aux yeux chez les enfants

Crédits : iStock

Le gel hydroalcoolique est probablement devenu en quelques semaines l’un des produits les plus utilisés dans le monde. En pleine période de pandémie mondiale, il permet effectivement de se désinfecter les mains efficacement. Cependant, le gel hydroalcoolique est aussi extrêmement irritant et pas forcément conseillé pour les enfants, qui ont la peau très fragile et peuvent aussi en faire mauvais usage. D’ailleurs, les ophtalmologues alertent au sujet de récents cas de brûlures aux yeux chez les enfants.

De plus en plus de brûlures aux yeux chez les enfants

Si le gel hydroalcoolique est aujourd’hui présent un peu partout, il est tout de même essentiel de savoir bien l’utiliser afin de ne pas se mettre en danger. Malheureusement, les jeunes enfants n’ont pas forcément conscience des conséquences d’une mauvaise utilisation de ce produit. C’est d’ailleurs pour cette raison que des ophtalmologistes de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild demandent aux parents d’être très vigilants après avoir observé une augmentation importante du nombre de brûlures oculaires chez les petits.

C’est par le biais d’un communiqué que les médecins expliquent les faits qu’ils ont également rapporté au HuffPost : “On a repris tous les cas pédiatriques du mois d’avril jusqu’à juillet, et nous avons trouvé six cas de brûlure ophtalmique, dont quatre ces derniers jours. En comparaison, entre avril et juillet 2019, il n’y avait eu qu’un seul cas similaire en pédiatrie“.

enfant coronavirus contagion masque protection covid-19
Crédits : iStock

Des distributeurs de gel hydroalcoolique pas adaptés aux enfants

Il est aujourd’hui possible de trouver des distributeurs de gel hydroalcoolique absolument partout : dans les restaurants, les magasins, les transports en commun, etc. Forcément, lorsque les enfants voient les adultes les utiliser, ils veulent faire pareil. Seulement, ces mêmes distributeurs ne sont absolument pas adaptés à des petits, et il s’agirait visiblement de la raison première de cette augmentation des brûlures aux yeux. Il s’agit bien souvent de distributeurs à pédale, ce qui permet donc de ne pas les toucher directement avec les mains, mais avec les pieds. Seulement, ils sont à la hauteur des enfants, et plus particulièrement de leur visage. En voulant en prendre, ils peuvent donc tout simplement en recevoir dans les yeux. Les brûlures peuvent également intervenir si un enfant se lave les mains avec du gel hydroalcoolique et qu’il se frotte ensuite les yeux. Les parents doivent donc être très vigilants et bien expliquer aux petits les risques de ce genre de comportement.

Quoi qu’il en soit, lorsque cela concerne les enfants, il vaut mieux éviter d’utiliser ce produit qui est relativement irritant pour leur peau encore bien trop fragile. Il est important de garder à l’esprit que se laver les mains avec de l’eau et du savon est tout aussi efficace et moins dangereux pour les petits.