Pour tous les parents, le choix du prénom de leur enfant est absolument central, et c’est bien normal. Le prénom définit l’identité d’une personne et sera, tout au long de sa vie, la première chose que l’on retiendra d’elle. Mieux vaut donc lui trouver un prénom qui plaît aux parents eux-mêmes, mais qui sera aussi facile à porter à travers les années. Malheureusement, malgré tous les efforts des parents pour trouver le prénom idéal pour leur petit, il arrive que ce dernier le déteste. Que faut-il donc faire dans ce cas de figure ?
Pourquoi n’aime-t-il pas son prénom ?
Vous le savez : dans notre société, le prénom a une place extrêmement importante et peut même être la source de véritables conflits, comme dans les cas de vols de prénoms entre proches. Les parents prennent donc le plus grand soin à le choisir et tentent en principe de trouver quelque chose qui sera toujours aussi facile à porter dans plusieurs années. Cependant, il est important de bien se rappeler qu’il s’agit avant tout d’une question de goût et que par conséquent les prénoms ne peuvent pas plaire à tout le monde. Malheureusement, dans certains cas, c’est la personne concernée qui n’aime pas son propre prénom. Ce phénomène peut émerger dès le plus jeune âge et il n’est pas rare pour des enfants de véritablement détester leur prénom.
Les enfants peuvent avoir des avis tranchés très tôt au cours de leur vie, ce qui est parfois surprenant pour les parents qui ne s’attendent pas forcément à les entendre avoir de telles revendications. Pourtant, ils ont également des goûts et des préférences, et de ce fait, le prénom peut poser problème, que ce soit au niveau de la sonorité, de la signification ou simplement de l’orthographe.
Les petits peuvent aussi rencontrer des problèmes avec leur prénom au moment de rentrer à l’école. Il faut dire qu’il s’agit généralement du premier lieu de socialisation pour un enfant et que les petits peuvent parfois être très cruels entre eux. C’est ainsi à ce moment précis que les moqueries peuvent apparaître, notamment au sujet du prénom. Cela risque de créer un certain complexe et donc forcément une forme de détestation.
Quelle est la meilleure réaction à adopter ?
Si votre enfant se plaint un jour de son prénom, vous risquez forcément de vous retrouver dans une situation très délicate. Avant toute chose, vous ne devez surtout pas le prendre personnellement et être vexé par ce genre de réaction. Les enfants traversent souvent des phases durant lesquelles ils ressentent le besoin de se « rebeller » face à l’autorité parentale, et s’attaquer au prénom est bien évidemment un des meilleurs moyens pour cela. Par ailleurs, comme dit précédemment, cela intervient bien souvent après des moqueries de la part des camarades. Il peut donc s’agir d’une réaction très impulsive et donc d’un avis qui lui passera avec le temps.
Toutefois, il n’est pas impossible que même une fois adulte, votre enfant déteste toujours son prénom et vous ne pourrez malheureusement rien y faire. C’est pour cette raison qu’il est peut-être préférable d’en choisir plusieurs au moment de la naissance de votre enfant. De cette façon, si votre petit n’aime vraiment pas son prénom, il pourra porter son deuxième ou troisième prénom.
Enfin, il est nécessaire de bien communiquer avec votre enfant pour bien comprendre d’où vient ce rejet. Votre petit a peut-être simplement besoin d’être rassuré et d’apprendre à aimer son prénom. Forcément, dans ce cas de figure, c’est vous en tant que parent qui devez faire preuve de soutien.