in ,

Vacances chez les grands-parents : 5 astuces pour que tout se passe bien

Crédits : iStock

Si les vacances des enfants durent en moyenne deux mois l’été, ce n’est malheureusement pas le cas du côté des parents. Ces derniers prennent en effet souvent quelques semaines de congés, mais doivent donc trouver des solutions de garde pour le reste de l’été. Les grands-parents sont alors très sollicités pour garder les petits. Cette alternative convient généralement à tout le monde, même s’il est important de mettre en place certaines règles afin que tout se passe pour le mieux.

1) Les grands-parents ne doivent pas se sentir obligés

Avant toute chose, il est important de bien rappeler que l’aide des grands-parents n’est pas forcément un acquis et qu’il ne faut pas les considérer comme les nounous de vos enfants. Ils ont également une vie et des activités, et n’ont peut-être pas le temps ou même l’envie de garder les petits. Vous devez donc leur demander leur accord et ne surtout pas leur mettre la pression pour qu’ils acceptent. Ils doivent avant tout le faire de bon cœur.

2) Préparer les enfants

Comme pour n’importe quel mode de garde, les enfants doivent absolument savoir ce qui les attend. Même si ce sont leurs grands-parents et donc de membres très proches de la famille, ils doivent tout de même connaître le déroulé de leurs vacances.

3) Accorder votre confiance

Même s’il s’agit des grands-parents de vos enfants, il n’est pas forcément facile de faire confiance à d’autres personnes pour garder vos petits, ce qui est bien naturel. Cependant, vous devez apprendre à vous reposer sur eux pour éviter de stresser, mais aussi pour ne pas les angoisser eux-mêmes. Les grands-parents comme les enfants risquent en effet de ressentir votre stress, ce qui peut véritablement ruiner leurs vacances.

4) Éviter d’être dans le contrôle

En laissant vos enfants à leurs grands-parents, vous faites le choix de leur faire confiance à 100 %, et ainsi de les laisser gérer à leur manière. S’il est bien normal que vous ayez quelques consignes, vous ne devez pas pour autant en donner trop puisque de toute façon, vous ne pourrez pas tout contrôler. Détendez-vous et ayez l’esprit tranquille, tout se passera pour le mieux !

5) Ne pas tomber dans le harcèlement téléphonique

Vous allez très certainement vouloir prendre des nouvelles régulièrement du déroulé de la journée, ce qui est tout à fait naturel. Cependant, vous allez aussi devoir vous contrôler un minimum pour ne pas tomber dans le harcèlement. Vous risquez en effet de mettre vraiment beaucoup de pression sur les épaules des grands-parents qui pourraient ainsi ne plus vouloir répéter l’expérience dans le futur.